Ar'Scène Evolutions
Cannes

Ar’Scène Evolutions est une agence basée à Cannes qui combine des métiers de productions techniques et scénographiques. S’articulant autour d’événements, elle amène son expertise depuis vingt ans, mais elle participe aussi à leur réalisation. Cette agence apparaît comme un guide pour l’innovation des réalisations et la surprise de chacun.

CLIENT
Ar'Scène Evolutions
Cannes
Rôle
Direction artistique, Illustration, déclinaison
Année
2017
IDENTITE VISUELLE
ARSCENE
Pour leurs vingt ans, Arscène a souhaité donner une nouvelle image à son identité, tout en conservant la cohérence de l’existant. Cette charte graphique s’est inspirée de la scène pour répondre au nom. Des lignes droites et simples, échafaudage solide pour continuer la construction. Place ensuite aux projecteurs, car cette scène c’est Arscène qu’il faut éclairer.

Le concept
du projecteur

Lors de la phase de définition du concept, nous avons cherché à mettre en évidence la scène, ou l’espace scénique, étant au centre du nom de l’entreprise et de son métier.

Sur une scène, l’objet est mis en valeur par la lumière. Le coup de projecteur qui donne toute sa densité à l’objet. Nous nous sommes servis de ces faisceaux lumineux pour imaginer la dynamique du logotype et faire la lumière sur le nom « Ar’scène ». Les lettres sont anguleuses et la typographie moderne. Avec la différenciation des lettres « AR » par la coupure et leur taille plus grande, cela souligne d’autant plus la ligne directrice des deux faisceaux lumineux.

L’Art est ainsi mis en scène par la lumière.

La construction du logotype

Les trois lignes dynamiques d’Arscène apportent modernité et force au travail typographique du nom de la marque. Dans la sens de lecture, l’accent est mis sur « Arscène » qui embrasse et amène les deux autres mots « Evolutions Cannes ».

Les réseaux sociaux

Dans la continuité de notre travail de refonte de la charte graphique, nous avons également été sollicités pour animer les réseaux sociaux d’Arscène. Ici, l’objectif de l’entreprise est de mettre en avant trois concepts : l’évènement, la technique et la gestion. Souhaitant donner le plus de place à l’image et à l’évènement, nous avons décidé de mettre en avant une photo (un détail, un technicien, un évènement) ou bien un dessin 3D, un plan et de l’accompagner d’un court texte recontextualisant la scène et donnant quelques clés sur leurs compétences. Le logotype, présent en bas à gauche, s’entoure des faisceaux lumineux qui s’harmonisent en fonction de la scène qu’ils accompagnent.

Et ce n'est pas le premier projet !

Elle n’est pas toute nouvelle notre histoire avec eux. La première collaboration, c’était pour les championnats du monde de sport Boule à Monaco en 2016. Ar’scène organisait l’événement et à fait appel aux services de Romain pour réaliser une bâche imprimée de 40×6 mètres… Une histoire qui s’est bien terminée, avec la France en troisième position du double U18 !
Allez, pour le plaisir (et parce qu’on l’a), vous trouverez le lien de la vidéo du montage de la bâche, le tout géré et pensé par Antoine et Anne, les deux responsables d’Arscène.

Découvrez nos autres créations pour entrevoir la vôtre !