Fondation EDF
Projet Ghood

Depuis 1987, la Fondation EDF soutient les projets d’intérêt général dans les domaines de cohésion sociale et du vivre-ensemble de ses salariés. Elle finance près de 150 projets chaque année ! Elle valorise la solidarité et le progrès pour aider à la création d’un monde meilleur. Cette fondation rassemble 4 membres : EDF, Enedis, Dalkia et EDF Energies Nouvelles.

CLIENT

Creads

Rôle

Illustration, Design

Année

2017

Deux affiches aux styles différents

L’agence Creads nous a demandé de réalisé une affiche pour promouvoir l’appel à projet « Ghood » de la Fondation EDF. Elle devait symboliser un monde en construction. Nous avons donc travaillé deux propositions aux couleurs d’EDF, le bleu et l’orange, et appelant au rêve. Chacune dans un style différent, elles amènent l’idée d’une élaboration en commun, de grande ampleur et innovante. Il s’agissait de montrer toutes les possibilités d’action et d’appuyer sur la multitude des projets concrétisés grâce à la Fondation, toujours dans cette optique du vivre-ensemble. A la fois, deux ambiances qui semblent s’opposer mais qui finalement se rapprochent dans l’union des forces, dans la douceur des couleurs et des traits utilisés.

Le concept de l'affiche 1

Pour cette première affiche, nous avons choisi d’illustrer un monde en construction, gigantesque et plein de surprises. Dans un style urbain, nous avons redessiné le mot « Ghood », symbolisant une ville de buildings, de lumières et de modernité. En haut de ces immeubles, des mondes multiples s’ouvrent comme l’apothéose d’un long projet de construction. Le mot n’est pas terminé, il attend son prochain projet pour voir toujours plus grand. L’utilisation du bleu, présent dans la charte graphique d’EDF, donne à cette affiche une dimension d’espace sans limite. La lumière travaillé dans l’illustration met en exergue le mot en 2D.

Le concept de l'affiche 2

Dans cette deuxième affiche proposée, nous avons travaillé avec l’orange, une couleur plus chaude. Elle s’entoure d’une ambiance lumineuse avec des illustrations plus cartoonesques. Dans cette deuxième proposition, nous avons axé le design sur l’humain. Plusieurs personnages sont représentés, chacun vaquant à son projet. Ici encore, nous avons joué du mot pour en tirer une construction stable et ludique. Comme une petite ville, nous prenons plaisir à découvrir tous les petits détails glissés. Le monde qui est représenté est celui d’une mise en commun des forces pour construire ensemble.