Bloom Bat
Identité visuelle

Bloom Bat est un artiste compositeur originaire du sud de la France. Sa musique s’inscrit dans la mouvance alternative et emprunte des sonorités de jazz, de rock, de bossa nova, de folk ou encore de hip-hop. Laissez-vous porter !

CLIENT

Baptiste Ugo

Rôle

Direction artistique, logotype,
Illustration, animation

Année

2020

bAPTISTE

Qui est Baptiste Ugo, le surnommé Bat ?

Musicien depuis 2005, c’est avec le nom de scène Bloom Bat qu’il se lance définitivement professionnellement. Pourquoi la “chauve-souris” ? A le voir, ce n’est pas difficile de le comprendre, c’est une représentation assez fidèle du personnage. Nous, qui le connaissons bien, l’imaginons toujours perché sur les hauteurs du pays grassois. Adepte du parkour, il grimpe, saute et garde la tête en l’air.

C’est cette posture que nous avons choisi d’illustrer dans la nouvelle identité de l’artiste. Celle d’un contemplatif, d’un explorateur. La chauve-souris trouve ainsi son décor, suspendue à une branche, entourée d’un paysage minéral simple et lumineux.

Et le « Bloom » (« fleuri ») car sa musique douce et lumineuse est fleurie d’instruments et de genres différents. Un vrai melting pot de styles colorés tout en harmonie.
Autodidacte dans l’apprentissage de la musique, il joue du ukulélé, de la guitare, du lapsteel, de la clarinette ou encore de la basse et compose tous ses morceaux. D’ailleurs, c’est Romain qui a participé à lui offrir sa première guitare classique à 15 ans, le même instrument qui aura guidé Baptiste toute sa vie. « J’ai trouvé ça absolument fascinant, addictif même. Cette guitare m’accompagne toujours. » Et le « Bloom », c’est aussi parce qu’il arbore toujours une chemise à fleurs !

Bloom Bat,
prêt à prendre son envol

A l’aube de sa carrière musicale, il choisi de faire un hommage aux instruments hip-hop jazzy des années 90 dans son premier EP « DAWN ». Il y greffe ainsi ses propres influences rock et folk et créé une ambiance chill. « Un peu comme mon caractère ! » nous dit-il.
Cette aurore construit l’identité contemplative et aventureuse de Bloom Bat. Dans ce moment fugace, les couleurs s’adoucissent et l’espace d’un instant, nous enveloppent.

L’univers urbain rappelle l’une des facettes de cet artiste acrobate entiché de l’urbex et l’horizon se perd de vue à travers le pont central auquel, minuscule, le personnage se suspend. Une fenêtre sur l’avenir, sur le rêve d’évasion.

Un avant-goût
de son premier EP

Pour vous faire davantage découvrir sa musique, voici un extrait de son premier EP, « Mugen & Jin », qui traduit bien toute sa mouvance chill, instrumentale et alternative. Il s’agit d’un morceau qu’il a composé en référence au manga animé Samuraï Champloo. « Tout l’univers visuel et musical  m’ont énormément inspiré», nous dit-il. Une musique aux ambiances orientales qui transporte immédiatement.

Dans cet EP, vous pourrez également découvrir deux featuring avec la chanteuse Serena Stanger, avec qui il avait monté son premier groupe de musique en Australie.
Chez Immedias, nous sommes envoûtés.