Dr. Clarke
Identité visuelle

Dr. Clarke, ou Fabien Clarke de son vrai nom, est un auteur-compositeur de musique trance originaire de la région parisienne.

CLIENT

Dr. Clarke

Rôle

Illustration, Charte graphique, Animation

Année

2017

Définition d'un concept

Dr. Clarke, un artiste musicien spécialisé dans le genre de la trance, nous a demandé de réalisé son identité visuelle. Ensemble, nous avons travaillé sur un concept qui lui ressemblait et ce vers quoi il voulait tendre. Pour ce rapprocher de son nom, mais également de son style, nous avons souhaité mettre en évidence sa capacité (et volonté) de soigner à travers la musique. Il est ce docteur, créant ambiance et son pour calmer les mœurs. La charte d’identité visuelle s’est inspirée de cette histoire pour créer ce logotype en mouvement. La fumée, celle qui nous enveloppe doucement, se propage. Une véritable alchimie de couleurs qui rappelle aussi cette ambiance qu’est la musique trance.

La création du logotype

Une fois le concept validé par l’artiste, nous lui avons proposé un moodboard l’aiguillant sur le style qui lui convenait. Récapitulant ainsi plusieurs exemples de logotypes dans la même branche que Dr Clarke, nous avons pu affiner ses envies. Lors de la phase de création, nous avons travaillé trois styles de logotypes. Une fois son choix tourné sur l’un, nous avons choisi les couleurs, affiné le style et pris en compte un temps de corrections après les retours du client. Pour ce logotype, nous nous sommes inspirés du tableau périodique pour y intégrer le “Dr”.  Pour les connaisseurs, on ne peut que penser également au générique de la série Breaking Bad, dont l’esprit plaît tant à l’artiste. Nous avons ensuite élaboré une typographie avec Sérif, plus classique et douce. L’ambiance donne l’impression d’un logotype en texture et presque peint. Une fois ce logotype validé, nous l’avons animé. Nous avons ajouté cette fumée tout autour du nom de l’artiste pour suggérer l’univers trance. L’animation de cette fumée est très légère, elle semble mouvante et change de couleur comme on laisserait son esprit divaguer en écoutant la musique.