Escardio
Programme vidéo CVD

La Société européenne de Cardiologie (ESC) est une association qui regroupe près de 95 000 experts du cœur. Leur objectif est d’améliorer la prise en charge des maladies cardio-vasculaires.

CLIENT

Société européenne
de Cardiologie

Rôle

Storytelling, script,
illustration, animation

Année

2019

Réalisation de six motion design

Nous avons été sollicités pour réaliser six vidéos illustrées dans le cadre d’un programme de prévention des maladies cardio-vasculaires. Sur les thèmes du “Cholesterol“, “Diabète“, “Stress“, “Activité physique“, “Pression artérielle” et de la “Médication“, nous avons imaginé six motion design didactiques et légers. Passant par les étapes d’écriture du storytelling et de l’élaboration d’une planche graphique, nous avons dessiné les différentes histoires à travers le storyboarding. Pour l’animation vidéo, nous avons donné vie aux illustrations grâce à la création des mouvements, à l’habillage graphique mais aussi au design sonore. Et pour respecter la volonté d’ouvrir ce programme à une multitude de pays, nous avons créé des fichiers de sous-titres en une dizaine de langues, facilement intégrable dans pour tous les lecteurs de vidéos. N’hésitez pas à découvrir notre vidéo sur les bénéfices qu’offre l’association !

Le diabète touche près de 400 millions de personnes dans le monde.

Dans cette première vidéo du programme, il était important de montrer le diabète et ses conséquences sur notre corps afin de savoir comment agir correctement. Lors de la phase de conseil, nous expliquons grâce à des illustrations simples et colorées que c’est avec une alimentation saine et une activité sportive régulière que le corps parvient à réguler le taux de glucides dans le sang. Une vidéo animée courte et didactique.

Les personnes ayant un fort taux de cholesterol ont deux fois plus de risques d'avoir une maladie cardiaque.

Avant d’expliquer les conséquences néfastes du cholestérol sur notre corps, nous avons choisi d’expliquer dans cette vidéo animée ce qu’il signifiait et d’où il venait. Une fois que le spectateur comprend ce qu’il se passe dans son corps grâce aux différentes réalisations et plans, il est plus à même de suivre que les conseils donnés et comprendre leur impact positif sur le corps.

Environ 285 000 personnes meurent chaque année dû au mauvais suivi des prescriptions.

Le problème de mauvaise médication est très fréquent et pose le problème de l’organisation, de l’oubli ou de l’information erronée. Nous donnons alors quelques conseils illustrés importants mais surtout faciles à appliquer. Chacun peut choisir sa méthode pour appliquer la bonne médication, aux doses justes et aux bonnes heures.

Les personnes souffrant d'un stress permanent ont deux fois plus de risques de subir une crise cardiaque.

Le stress prend de nombreuses formes et est un facteur de nombreux maux. Pour que chacun puisse reconnaître le symptôme qui lui est propre dans cette vidéo, nous avons illustré plusieurs situations. Comme le stress ne se guérit pas par médication, nous avons imaginé et dessiné plusieurs conseils simples et faciles à suivre pour être plus apaisé.

L’activité physique régulière réduit le risque de mourir prématurément de 20% à 30%.

L’idée de ce motion design était de donner envie de devenir plus sportif. En commençant par des gestes simples, qui ne changent pas le quotidien, tout le monde peut s’imaginer commencer, peu importe son niveau. Le personnage illustré commence petit à petit pour finir par s’épanouir pleinement dans l’effort et qui sait, peut-être donner envie au spectateur de se lancer !

Une pression artérielle non contrôlée peut augmenter par deux le risque d'avoir une crise cardiaque.

Pour expliquer quelles pouvaient être les conséquences de la pression artérielle en vidéo, nous avons illustré trois risques graves. Par la suite, nous avons choisi d’illustrer quels gestes du quotidien ont un impact sur la pression artérielle et comment la réguler.