Fedex
President's club
Le “President’s Club” est un grand événement Fedex qui a été organisé par l’agence Pacific World Monaco l’année dernière à Cannes. C’est par le biais d’Ar’scène, l’agence d’événementiel qui a été chargée d’imaginer la scénographie des deux soirées, l’une au Palais des Festivals et l’autre au Palm Beach, que nous avons participé à l’organisation de cet événement. Elle combine des métiers de productions techniques et scénographiques et s’articule autour d’événements, amenant son expertise depuis vingt ans.
CLIENT
Arscène Cannes
Rôle
Direction artistique, logotype,
Illustration, animation
Année
2019
Deux soirées, deux identités visuelles
Ar’scène, notre collaborateur depuis maintenant presque 5 ans, nous a demandé de réaliser les identités visuelles de deux soirées qu’ils scénographiaient : le “President’s Club” au Palais des Festival et le “Palm Studio” au Palm Beach à Cannes. Deux soirées pour un grand événement qui a rassemblé presque 500 personnes chaque soir.
Le President’s Club, la soirée d’ouverture de l’événement, se tenait dans la salle des Ambassadeurs au Palais des Festivals (avec une vue imprenable sur le port de Cannes). Au programme : un dîner assis pour 500 personnes, une remise de prix et un concert endiablé. Comme le nom l’indique, cette soirée plus “officielle” avait pour but de récompenser les meilleurs employés de Fedex et de leur offrir leur soirée.
Nous nous sommes inspirés de l’univers de Gatsby le Magnifique et de ces formes géométriques typiques des années 20 pour créer l’identité visuelle de cette soirée unique.
Quant aux rameaux d’oliviers qui entourent le nom, ils s’intègrent dans ce cadre illustre de Cannes et du Festival, rappelant la Palme d’Or, cette fois ci décernée lors d’une toute autre remise de prix. Un concept qui donnait aux participants se faisant prendre en photo sur les photocall l’impression d’être une star.
Sobre et élégant, ce logotype s’est retrouvé sur la casquette du Palais, imprimé sur une bâche de 12x25m. L’utilisation de l’identité ne s’arrêtait pas là, le logo a également était imprimé en polystyrène et intégré dans des murs végétaux composés spécialement pour l’évènement. Et pour répondre aux besoins des nombreux écrans LED présents dans la salle, nous avons animé l’identité et les motifs dorés dans un court motion design. Projetée tout au long de cette soirée, cette vidéo a également était divisée sur 7 écrans (un écran et 6 totems de tailles différentes) disposés sur la scène. De quoi attirer le regard en un instant !
La soirée au Palm Beach
Le Palm Studio se comprend plus comme une soirée légère et festive. Au Palm Beach, sur une terrasse ouverte sur la mer, l’ambiance des tropiques imposait son style ! Dans cette ambiance, nous avons réalisé un logotype sur le thème de « Miami Vice ». Des couleurs pop, un traité géométrique et un peu techno pour une ambiance disco qui donne envie de danser.
Et pour rendre hommage à l’affiche de Miami Vice, le logo a été reconstitué en lumière LED pour un effet électrique ! Intégré dans une composition florale servant de Photobooth grandeur nature, les convives ont pu s’essayer à une séance photo d’une autre époque.
Ici encore le logo a démultiplié ses formes : coussin, moquette imprimée, sticker. Il s’est également ajouté à celui du President’s Club pour un nouveau photocall plus « pop », cette fois-ci incluant le nom de tous les lauréats.