Mucem - Vidéo
Bande annonce

L’exposition « VIH/sida, l’épidémie n’est pas finie ! » retrace l’histoire sociale et politique du sida. Posant un regard à la fois rétrospectif et contemporain sur l’épidémie comme sur les mobilisations qu’elle a engendrées, elle souhaite elle-même contribuer à la lutte. En effet, mettre le sida au musée, ce n’est pas l’enterrer ; c’est réaffirmer au contraire toute son actualité, comme le montre le titre de l’exposition qui reprend un slogan historique d’Act Up : « L’épidémie n’est pas finie ! »

CLIENT

Mucem

Rôle

Storyboard, Montage, Animation
Sound Design

Année

2021

Présenter la mobilisation, la lutte

L’exposition « VIH/sida, l’épidémie n’est pas finie ! » retrace l’histoire sociale et politique du sida. Posant un regard à la fois rétrospectif et contemporain sur l’épidémie comme sur les mobilisations qu’elle a engendrées, elle souhaite elle-même contribuer à la lutte. En effet, mettre le sida au musée, ce n’est pas l’enterrer ; c’est réaffirmer au contraire toute son actualité, comme le montre le titre de l’exposition qui reprend un slogan historique d’Act Up : « L’épidémie n’est pas finie ! »

Pour répondre à la lutte passée, nous avons repris certains slogans de l’époque d’associations venant de pays différents et les avons mis en miroir avec certaines photos de mobilisations. Cette bande annonce illustre ainsi le travail considérable qu’ont opéré les associations, en des temps où l’information, la prise en charge ou même la reconnaissance n’étaient pas à la hauteur. Dans un traité très coloré et vivant, nous avons cherché à rendre hommage à ce travail.

Sa version déclinée de 10 secondes pour un message impactant

En partenariat avec la RTM, le Mucem élargit sa campagne de publicité entre Aix et Marseille, dans les gares, les bus, les métro, pour atteindre un maximum de personnes. Pour cette campagne digitalisée, nous avons ainsi décliné la vidéo dans un format de 10 secondes, rythmé et condensé.

En ne gardant que quelques messages forts, comme « J’ai envie que tu vives » ou « Le dépistage, dès qu’il y a un doute », nous ancrons cette campagne dans son contexte. Le VIH, toujours présent, reste une épidémie à combattre et le Mucem souhaite ainsi montrer que cette exposition est très actuelle et qu’elle tend à expliquer la maladie, à prévenir le danger par la diffusion de l’information.

Le storyboard