Peoples Post - L’image de la solution logistique

Peoples Post est la maison mère de Frank et de Keepers. Destinée aux professionnels et aux commerçants, l’entreprise propose des solutions logistiques adaptées à toutes les demandes. Dans son nom, il faut comprendre People’s Post, la « poste des gens ». Il s’agit d’une entreprise qui remet du lien humain dans la logistique et les services qu’elle propose : collecte chez le commerçant, stockage, packing et livraison.

CLIENT

Peoples Post

Rôle

Identité visuelle, Web design, Animation

Année

2025

Créer une identité visuelle percutante.
Le logotype

Pour faire vivre Peoples Post au sein de la communauté de la livraison et le faire s’extraire de ses concurrents, nous avons créé un logotype original et impactant. L’objectif, en plus de lui donner une visibilité, était de pouvoir le reconnecter visuellement à celui de Frank, leur autre entreprise. Toutes deux centrées sur la livraison, Peoples Post se devait de trouver son image plus personnelle car la grande différence est qu’elle s’adresse à une clientèle de professionnels.

Avec le travail de ce logotype, Peoples Post a une identité visuelle contemporaine, colorée et dynamique. Avec une typographie stable, en capitale, et une graisse épaisse, le nom de l’entreprise représente un professionnalisme et une force dans la gestion de la logistique.
C’est une enseigne qui rassure et qui s’engage auprès de ses clients. Avec un pictogramme en 3D représentant un colis porté par les deux “P” de Peoples Post, on montre la capacité de l’entreprise et sa gestion.

En intégrant les lettres de la marque dans une forme cubique, on permet une représentation de la logistique. Ce cube symbolise alors la chaîne de conditionnement, le packaging, le stockage puis la livraison en prenant la forme du carton. Ce sont les deux initiales de People Post qui encadrent ce colis, comme pour montrer la prise en charge de l’entreprise, la stabilité qu’elle apporte en tant qu’allié logistique.

Deux P qui assurent la sécurité du colis, du point de départ à son acheminement. Grâce à l’effet de 3D donné à ce pictogramme du logo, on y lit aussi la forme hexagonale de la France, montrant ainsi le rayonnement de l’entreprise. On comprend également qu’elle assure la livraison partout sur le territoire.

En ce qui concerne les couleurs, le bleu, une des couleurs complémentaires de Frank, fait le lien entre les deux entreprises tout en créant une atmosphère plus professionnelle.

Il inspire la nature.

C’est la planète, ce sont les océans, c’est le ciel. Des images qui apportent un certain calme et de la confiance, le bleu c’est la respiration. C’est aussi une couleur très répandue dans le milieu professionnel et celui de la finance, car c’est l’image de la stabilité et de la connaissance !

L’utilisation de l’orange est une manière de rajouter de la chaleur et de la stimulation à un design. Il représente le dynamisme et la jeunesse.

Cela montre la réactivité de l’entreprise et l’énergie déployée dans la solution logistique. Enfin, pour faire rejoindre des notions qui pourraient sembler contradictoires : “sérieux” et “amical”, nous avons mis en place le dégradé. On retrouve cette légèreté, cette douceur en référence directe avec le nom “People” qui replace bien l’humain dans la solution logistique. On allie les gens, leur accompagnement, leurs conseils, avec l’organisation plus rigoureuse autour des métiers de la logistique. Tous ces éléments se sont ensuite retrouvés condensés dans un document de charte graphique, pilier de la communication visuelle à venir de l’entreprise.

Informer et attirer des clients
Le site internet

Dernière étape de la création d’une identité, c’est de la rendre vivante sur internet à travers un site web.

C’est une vitrine absolument nécessaire pour s’assurer une visibilité, un trafic afin d’attirer du public et donner de nombreuses informations sur ses services.

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Nous avons donc réalisé un webdesign du site internet, en travaillant un style graphique associé au logotype. Avec une continuité de la charte, nous avons créé un style illustratif dynamique en isométrique pour reprendre le traité de fausse 3D présent dans le logo. Pour s’assurer une expérience utilisateur optimale, nous avons pensé les rubriques pour les rendre visuellement attrayantes, faciles de compréhension.

De même pour les textes qui ont été pensés avec la charte éditoriale, informatifs, clairs et rassurants.

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La cohérence typographique se retrouve tout au long des pages, avec un travail des espaces et des icônes travaillés pour dynamiser les informations et rendre la lecture plus simple.

Et pour permettre une découverte du site internet sur toutes les plateformes digitales, nous avons travailler les pages en format responsive pour les tablettes et les smartphones.

Un travail qui demande une réflexion ergonomique pour ne pas perdre en informations tout en garantissant le meilleur rendu visuel.

Donner une voix à l’entreprise
la charte éditoriale

Lorsqu’une entreprise arrive sur le marché et doit créer des liens avec ses futurs clients, il est important de lui donner une image mais aussi une voix. En humanisant l’entreprise, on crée une relation privilégiée entre elle et ses clients. Peoples Post détenant dans son nom même l’identité d’une entreprise proche de ses clients, nous avons préparé une charte éditoriale résumant Peoples Post et proposant un ton, une voix, une approche de communication par le texte.

Dans ce document, nous recommandons que l’entreprise s’adresse directement à ses clients ou à sa communauté, montrant ainsi la proximité entre l’entreprise et ses clients. Un “nous” qui va parler au nom de tous les salariés de l’entreprise. Cela ne fera qu’insister sur le caractère humain de ce service de logistique et donnera la sensation qu’avec Peoples Post, c’est une vraie relation chaleureuse et de confiance qui se noue.

Ainsi, Peoples Post ne doit pas hésiter à faire des adresses aux professionnels, à les questionner et à les rassurer. Le vouvoiement est utilisé pour marquer la distance respectueuse entre le commerçant et Peoples Post. La présence de marques exclamatives ou interrogatives aidera à montrer dynamique l’image de Peoples Post, à rendre l’entreprise vivante. Cela lui donnera des expressions et un visage plus humain.

Le vocabulaire utilisé doit être clair et simple pour le rendre compréhensible de tous. Il doit également être décontracté, mais sérieux, pour donner une image douce et humaine. La légèreté peut amener à faire davantage confiance à Peoples Post. L’idée est de donner une sensation d’oralité dans les textes, toujours dans cette tentative de donner une voix à Peoples Post, celle des gens derrière l’entreprise !