Animation traditionnelle - Pocahontas
Demande en mariage

Martin Farinella travaille pour une entreprise familiale de cosmétiques bio « Cosmétique Climatique ». Il a fait appel à nous pour réaliser une vidéo personnelle pour demander en mariage sa compagne. Lui et sa fiancée Clara, habitent à Sanary-sur-Mer, dans le Var.

CLIENT

Martin Farinella

Rôle

Storyboard, Montage, Animation,
Animation traditionnelle
Sound Design

Année

2022

Une demande secrète

En perspective d’une demande en mariage, nous avons été mandatés par Martin Farinella pour réaliser une vidéo illustrée et animée le représentant, lui, faisant sa demande à sa compagne. Cette vidéo devait s’inspirer du style du film Pocahontas et remplacer les protagonistes existants par un nouveau John Smith et une nouvelle Pocahontas, les futurs mariés. Lors d’une projection privée, cette séquence à été intégrée au milieu du film original pour une belle surprise du côté de la fiancée, qui n’avait aucune idée de ce stratagème ! Et elle a dit oui !

Rendre le réel imaginaire

Pour réaliser une telle vidéo, nous avons d’abord dû procéder au design des personnages, car le vrai but de cette séquence était de créer la confusion chez la compagne qui devait se découvrir sous les traits de Pocahontas ! Chargés de dizaines de photos, nous avons représenté Clara, en tenue de peau, pieds nus dans un univers fantasmé. De même pour Martin, qui s’est trouvé affublé d’une chemise à épaulettes, d’un pantalon de toile et de bottes d’explorateur. Le couple pouvait ainsi se retrouver propulsé en Amérique lointaine et encore vierge, loin de leur Sanary natal.

CLARA
MARTIN

Le processus créatif

Après avoir réalisé des personnages ressemblant aux réels, nous avons dû recréer l’univers graphique dans lequel l’homme ferait sa demande. En s’inspirant du film original, nous avons réalisé des paysages peints reprenant l’ambiance, les lumières et les couleurs d’une féérie. Au bord d’une rivière, entourés d’une forêt dense, sur une herbe fraîche, le couple prend vie. Pour la dernière scène, la fin triste du film est changée. John Smith reste à terre, avec sa promise, alors que son bateau vogue au loin. Nous ne sommes plus en Amérique, mais à Sanary, sur la pointe de la Cride.

Pour la mise en mouvement des personnages, nous avons été accompagnés d’Amine Berrouba, spécialisé dans l’animation traditionnelle. Sur une base de 12 images par seconde, chaque personnage a été animé, en passant par un travail de rough, de clean puis de colorisation. Et pour ajouter ce côté comique propre aux films Disney, nous avons même fait réagir Meeko et Flip, les deux acolytes de Pocahontas. Au final, sur une animation de 30 secondes pour les uniquement les personnages, ce sont 360 images qui ont été créées.