UCS 13
La précarité alimentaire

L’Union des Centres Sociaux des Bouches-du-Rhône a pour mission de soutenir et d’accompagner les 55 centres sociaux adhérents de son territoire. En les représentant à l’échelle départementale, régionale et nationale, cette association permet de rendre visible les valeurs et les actions de ces centres sociaux.

CLIENT

UCS13

Rôle

Script, illustration, animation, design sonore

Année

2024

Témoigner des injustices

Décembre n’est pas un mois de fête pour tout le monde. En France, 7 000 000 de personnes sont en précarité alimentaire. Des familles monoparentales, des étudiants, des personnes âgées… Tous les profils et tous les âges sont impactés par cette injustice. Et bien souvent, cette précarité s’accompagne d’un isolement social.

L’Union des Centres Sociaux des Bouches-du-Rhône, à leur échelle, tente de lutter contre ce chiffre et organise des repas solidaires. En plus des épiceries solidaires et des paniers hebdomadaires, ils mettent en place des instants de partage, de discussion et de rire autour d’un repas consistant. En décembre, ce sont 3 000 repas solidaires organisés dans le département.

Un message politique

Pour la création de cette campagne vidéo, nous avons choisi de mettre en scène un de ces profils. Une mère et son enfant, isolés dans cette situation précaire. On comprend que la mère se prive d’un repas pour nourrir son fils. Une situation très souvent racontée au sein des centres sociaux.

Ce motion design se compose de deux parties, un avant et un après. Le temps de la précarité, mais surtout celui de l’isolement, plongé dans l’obscurité. Réduit dans l’écran par l’utilisation du format 4/3, ce passage représente des scènes silencieuses, mélancoliques. Puis la voix des Centres Sociaux invoque l’action pour remettre la lumière dans la vie de ces personnages.

« Ça, nous ne l’acceptons pas. »
L’engagement des centres se porte sur l’accompagnement, la lutte contre les injustices, l’écoute et l’aide sans préjugé. Les repas solidaires montrent la diversité des profils qui se retrouvent le temps d’une journée. Des voisins, des bénéficiaires, des bénévoles. C’est tout un quartier qui décide de se rejoindre autour de valeurs communes. La mère n’est plus seule, elle est épaulée. Et son fils ? Il rit et s’amuse avec une autre petite fille.

Ecrire l'histoire

Pour donner une véritable visibilité aux Centres Sociaux et les intégrer dans les outils de communication actuels, nous avons privilégié une vidéo courte de 25 secondes. Pour rendre le message davantage impactant, nous avons travaillé un court témoignage.

Au travers de la voix des Centres Sociaux, c’est une femmes élevant seule son enfant qui se dessine sous nos yeux. En travaillant un script voix off court et impactant, nous avons combiné plusieurs émotions. D’abord, ce constat dur, choquant, avec ce chiffre : 7 000 000. Ce chiffre se suffit à lui seul pour atteindre l’auditeur. Enfin, dans un deuxième temps, nous apportons différents tons. D’abord, celui de l’action.

Une voix ferme, qui ne se résout pas à ce constat. Puis le ton s’adoucit pour rendre compte de l’identité des Centres Sociaux. Une seconde maison, chaleureuse, enveloppante mais qui agit ! En France, 7 000 000 de personnes ne mangent pas à leur faim. Pour eux, décembre n’est qu’un mois de plus à survivre. Et ça, nous ne l’acceptons pas. C’est pourquoi nous organisons des repas solidaires, pour que le goût de la fête se retrouve dans l’assiette comme dans les cœurs !

Un message concis parfaitement compris par Olivier Lambert, l’acteur voix qui a collaboré avec nous sur ce projet !

Notre précédente campagne

Découvrez la campagne précédente pour l’UCS, « Le pouvoir de changer le monde », avec une affiche, une carte postale et une vidéo qui mettent en scène les actions des centres sociaux mais surtout le pouvoir qu’ils redonnent aux habitants.

Tous les personnages présents dans le motion design, symbole de communauté et de solidarité, sont représentés soutenus par une main. La main des Centres Sociaux associatifs qui accompagne et soutient ses adhérents.