Pour la création de cette campagne vidéo, nous avons choisi de mettre en scène un de ces profils. Une mère et son enfant, isolés dans cette situation précaire. On comprend que la mère se prive d’un repas pour nourrir son fils. Une situation très souvent racontée au sein des centres sociaux.
Ce motion design se compose de deux parties, un avant et un après. Le temps de la précarité, mais surtout celui de l’isolement, plongé dans l’obscurité. Réduit dans l’écran par l’utilisation du format 4/3, ce passage représente des scènes silencieuses, mélancoliques. Puis la voix des Centres Sociaux invoque l’action pour remettre la lumière dans la vie de ces personnages.
« Ça, nous ne l’acceptons pas. »
L’engagement des centres se porte sur l’accompagnement, la lutte contre les injustices, l’écoute et l’aide sans préjugé. Les repas solidaires montrent la diversité des profils qui se retrouvent le temps d’une journée. Des voisins, des bénéficiaires, des bénévoles. C’est tout un quartier qui décide de se rejoindre autour de valeurs communes. La mère n’est plus seule, elle est épaulée. Et son fils ? Il rit et s’amuse avec une autre petite fille.