UCS 13
L’accompagnement à la scolarité

L’Union des Centres Sociaux des Bouches-du-Rhône a pour mission de soutenir et d’accompagner les 55 centres sociaux adhérents de son territoire. En les représentant à l’échelle départementale, régionale et nationale, cette association permet de rendre visible les valeurs et les actions de ces centres sociaux.

CLIENT

UCS13

Rôle

Script, illustration, animation, design sonore

Année

2025

Le combat contre les inégalités

« 20% des enfants ont des difficultés scolaires. Chaque année, 110 000 jeunes quittent l’école sans diplôme ». Ces chiffres sont énormes, ils correspondent à une dure réalité qu’il faut affronter. Ces enfants derrière ces chiffres, sont le moteur des Centres Sociaux qui agissent de multiples manières pour favoriser la réussite scolaire et l’épanouissement de chaque enfant.

L’échec à l’école, les difficultés scolaires, le redoublement, l’isolement ou tout simplement l’abandon, touchent particulièrement les enfants issus des classes les plus pauvres. 53% des enfants habitant des quartiers populaires s’orientent vers une filière professionnelle (42% en seconde pro et 11% en CAP). C’est deux fois plus que les autres enfants. Pourquoi ? Parce qu’on ne leur donne pas les moyens pour se battre à armes égales. Manque d’espace personnel pour faire ses devoirs, matériel insuffisant qui ralentit l’élève, pas d’accès à internet, ce qui empêche certains élèves de poursuivre leurs recherches ou travaux. Ou encore, situation familiale compliquée : parents isolés, famille monoparentale, séparation, divorce, climat de violence, précarité… Des situations qui s’empilent et qui creusent un peu plus les inégalités.

L’Union des Centres Sociaux des Bouches-du-Rhône, à leur échelle, tente de lutter contre ce chiffre et met en place des temps pour l’accompagnement à la scolarité. En plus d’un accès au numérique, d’un espace calme pour lire ou travailler, des bénévoles accompagnent les enfants dans la résolution de leurs problèmes. Chaque année, ce sont 2 000 enfants épaulés et 5 400 heures d’accompagnement.

L’Union des Centres Sociaux des Bouches-du-Rhône, à leur échelle, tente de lutter contre ce chiffre et organise des repas solidaires. En plus des épiceries solidaires et des paniers hebdomadaires, ils mettent en place des instants de partage, de discussion et de rire autour d’un repas consistant. En décembre, ce sont 3 000 repas solidaires organisés dans le département.

Les Centres Sociaux agissent

Cette vidéo intervient dans le cadre d’une stratégie de communication plus large pour diffuser les actions des centres sociaux et leur donner une voix. Lutte contre la précarité alimentaire, aide pour contrer la politique du non-recours, droit aux vacances pour tous…

Un message politique

Pourquoi ce message politique ? Car les centres sociaux sont désormais le dernier rempart contre l’exclusion, l’isolement ou le décrochage scolaire. Ils accueillent tout le monde, sans préjugés ni discrimination. Ils accompagnent les familles, les enfants, les personnes isolées ou les étudiants. Ils organisent des repas, des actions, des collectes ou mettent à disposition des épiceries solidaires. Les centres sociaux organisent des temps de conseil pour guider les personnes dans la mise à jour de leurs dossiers. Grâce à des salles numériques, ils mettent à disposition des ordinateurs pour aller au-delà de l’obstacle de la fracture numérique. Ils organisent des vacances pour tous, enfants, familles, car c’est un droit inscrit dans la loi. Et ils dédient leur temps aux enfants, car personne ne doit être mis de côté. L’égalité des chances, c’est la valeur centrale des centres sociaux. Au sein des centres sociaux, les personnes sont écoutées et accompagnées.

« Avec l’accompagnement à la scolarité, les centres sociaux luttent pour favoriser la réussite scolaire et l’épanouissement de chaque enfant. »

Une vidéo comme témoignage

Le choix d’un timing court pour raconter une histoire permet une meilleure visibilité sur les outils numériques et les réseaux sociaux. En 25 secondes, tous les messages sont donnés : la donnée qui doit marquer l’auditeur, les raisons puis l’action des centres sociaux. Au travers de toutes les vidéos réalisées pour les Centres Sociaux, nous avons travaillé avec des acteurices différents pour insister sur tous les visages qui composent les centres sociaux.

La vidéo met en scène trois enfants, de genres et de couleurs de peau différentes. Ils tentent de travailler, de faire leurs devoirs ou juste de trouver un temps calme. Mais autour d’eux, l’ambiance est anxiogène. L’espace est encombré, le matériel ne fonctionne pas, la famille se fissure et l’enfant n’est pas protégé. Mais une fois que les centres sociaux interviennent, les couleurs s’éclaircissent. Les illustrations sont plus colorées et lumineuses. Un contraste qui appuie un peu plus sur la fin de l’isolement et de l’anxiété.

Découvrez la vidéo sur le droit aux vacances pour tous

Le droit aux vacances est inscrit dans la loi, pourtant 40% des Français ne partent pas en vacances. En tout, 3 000 000 d’enfants, soit un enfant sur quatre, restent chez eux toute l’année. Ni départ, ni dépaysement. Les centres sociaux agissent pour rendre ce droit effectif. Chaque été, ce sont 7 000 départs en vacances qui sont organisés !

Notre précédente campagne

Découvrez la campagne précédente pour l’UCS, « Le pouvoir de changer le monde », avec une affiche, une carte postale et une vidéo qui mettent en scène les actions des centres sociaux mais surtout le pouvoir qu’ils redonnent aux habitants.

Tous les personnages présents dans le motion design, symbole de communauté et de solidarité, sont représentés soutenus par une main. La main des Centres Sociaux associatifs qui accompagne et soutient ses adhérents.