© Moho artwork « Fox » et Modèle de personnage Cartoon Animator
Le rigging, dans le contexte de l’animation et du motion design, est le processus de création d’une structure ou d’un squelette virtuel qui permet de contrôler et d’animer des objets ou des personnages dans un logiciel d’animation. Cette structure est composée d’éléments tels que des os, des contrôleurs et des déformateurs qui permettent de manipuler les objets ou les personnages de manière articulée et réaliste. Ces rig peuvent être crées pour des animations 2D ou des animations 3D.
Le squelette
Au cœur du rigging se trouve souvent un système de squelette en os, qui est composé d’articulations (ou joints) et de membres (ou os). Ces articulations sont placées aux points d’articulation naturels d’un personnage, comme les épaules, les coudes, les genoux, etc. Le squelette en os permet de définir la structure et les mouvements possibles du personnage.
Ces os sont souvent organisés en une hiérarchie, ce qui signifie qu’ils sont reliés les uns aux autres dans une structure arborescente. Cela permet de contrôler un ensemble de membres en déplaçant ou en faisant pivoter un seul élément. Par exemple, en déplaçant l’épaule, l’ensemble du bras suivra naturellement.
En plus des os, le rigging peut également inclure des contrôleurs, qui sont des objets ou des formes spécialement créés pour faciliter le processus d’animation. Ces contrôleurs peuvent prendre la forme de curseurs, de curseurs rotatifs, de boutons, etc. Ils sont placés de manière stratégique pour permettre un contrôle précis sur les mouvements du personnage.
L’animation
L’IK ou Inverse Kinematic (Cinématique Inverse) est une technique qui permet de manipuler un personnage à partir de l’extrémité de ses membres, plutôt que de l’articulation la plus proche du tronc. Par exemple, en utilisant l’IK sur une main, vous pouvez déplacer la main et l’avant-bras suivra naturellement, ce qui permet des mouvements plus naturels et donc une animation plus intuitive.
Les déformateurs sont des outils qui permettent de modifier la forme d’un objet ou d’un personnage sans avoir à déplacer individuellement chaque point. Ils sont souvent utilisés pour créer des déformations complexes comme celles des visages, des muscles, etc. On peut aussi créer des contraintes, qui sont des règles qui permettent de limiter ou de guider les mouvements d’un objet ou d’un personnage. Par exemple, une contrainte de rotation pourrait être utilisée pour empêcher un membre de tourner au-delà d’un certain angle.
Dans le rigging, une autre technique est le morphing. C’est une technique qui permet de créer des transitions fluides entre différentes formes ou poses. Cela peut être utilisé pour animer des transformations ou des métamorphoses. Certains logiciels d’animation permettent d’utiliser des scripts ou des expressions pour automatiser des tâches ou ajouter des fonctionnalités personnalisées au rig.
NOUS SOMMES UN STUDIO MARSEILLAIS, NOUS RÉALISONS DES MOTION DESIGN, FILMS ET IDENTITÉS VISUELLES
MOTION DESIGN
Nous commençons par la conception d’un storytelling. Nous détaillons l’histoire précise à mettre en image, les idées de représentation et les messages à retrouver.
Ensuite, nous illustrons entièrement l’histoire à travers un storyboard. Une fois le style graphique et les illustrations actées, nous passons aux phases finales, l’animation et le design sonore, pour rendre l’image définitivement vivante.
FILM
Tout commence avec la recherche d’un concept. Précis et engageant, il est ensuite scénarisé pour définir l’approche stylistique, les scènes et les détails à capter. Après l’établissement de la feuille de route qui liste les lieux, les accessoires, le matériel utilisé et les plans à réaliser, nous procédons au tournage. Après dérushage, nous passons au montage, aux animations et au design sonore.
Identité visuelle
Nous cherchons d’abord à vous définir par des mots. Une fois le message établi, nous passons à la réflexion ergonomique et à la définition du style. Illustration, texte, jeu de typographie, formes et couleurs, tout est défini pour vous ressembler. A partir du logo choisi, nous procédons alors à sa déclinaison de charte graphique. Nous déployons ensuite le langage spécifique à la marque dans une charte éditoriale.
Quelques mots sur Maud & Romain, les deux fondateurs du studio
Romain est l’illustrateur et animateur du studio. Il est celui qui donne une image à l’idée, qui la met en scène et qui la fait vivre. Maud est la rédactrice et scénariste. Elle est celle qui invente le concept, imagine l’histoire et l’écrit. Lors d’une captation, c’est ensemble qu’ils dirigent la scène.
Lors de la réalisation d’un motion design, c’est en accord qu’ils créent le message. Pour la création d’une identité de marque, les deux profils de conceptrice et de graphiste se rejoignent pour mettre en commun toutes leurs compétences.