Le Blog

Festival de cannes : la Caméra d’or

Comme nous sommes en plein Festival de Cannes, la 78ème édition, on a voulu refaire un tour sur le prestigieux prix de « La Caméra d’or ». Un prix qui récompense le cinéaste mais aussi la technique et la vision derrière l’image tournée.

© Stranger than paradise, Jim Jarmush © Nuestras Madres, César Diaz

Stranger-Than-Paradise-HERO

Origines et création du prix

Ce prix a été créé en 1978 pour récompenser le meilleur premier long métrage présenté dans l’une des sélections officielles du Festival de Cannes : la Compétition officielle, la Quinzaine des Cinéastes (anciennement Réalisateurs), organisée par la Société des Réalisateurs de Films), et la Semaine de la Critique.

Ce prix est né de l’initiative du cinéaste Gilles Jacob, alors délégué général du festival, désireux de mettre en lumière les talents émergents du cinéma mondial. Il a été soutenu par la Société Civile des Auteurs-Réalisateurs-Producteurs (ARP).

Un tremplin pour les cinéastes

La Caméra d’or a pour but de révéler et soutenir de jeunes réalisateurs, en leur offrant une visibilité internationale. C’est souvent un tremplin décisif dans la carrière des lauréats, qui peuvent ainsi accéder à une reconnaissance critique et bénéficier d’un élan pour financer leurs œuvres suivantes.

Parmi les lauréats célèbres, on retrouve :

Le fonctionnement du jury

Un jury indépendant est chargé de décerner la Caméra d’or. Il est généralement composé de professionnels du cinéma (réalisateurs, critiques, techniciens), souvent présidé par un ou une cinéaste reconnu(e). Ce jury visionne tous les premiers films éligibles dans les sélections concernées et attribue le prix lors de la cérémonie de clôture du festival.

Un prix spécial ou une mention spéciale peut également être décerné par le jury, pour souligner un autre film remarquable.

Un prix qui reflète la diversité du cinéma mondial

La Caméra d’or s’est illustrée par sa capacité à détecter des voix singulières venues des quatre coins du monde. Elle récompense aussi bien des films documentaires que de fiction, et reflète la diversité des formes narratives et des regards portés sur le monde.

Quelques faits marquants

Conclusion

Depuis plus de 45 ans, la Caméra d’or incarne la découverte de nouveaux talents et le soutien à la créativité des jeunes cinéastes. Ce prix joue un rôle essentiel dans la mission culturelle du Festival de Cannes, en faisant émerger des voix qui viendront façonner le cinéma de demain.

Nous sommes un studio marseillais, nous réalisons des identités visuelles, films et motion design

Motion design

Film

Identité visuelle

Quelques mots sur Maud & Romain, les deux fondateurs du studio

Romain est l’illustrateur et animateur du studio. Il est celui qui donne une image à l’idée, qui la met en scène et qui la fait vivre. Maud est la rédactrice et scénariste. Elle est celle qui invente le concept, imagine l’histoire et l’écrit. Lors d’une captation, c’est ensemble qu’ils dirigent la scène.

Lors de la réalisation d’un motion design, c’est en accord qu’ils créent le message. Pour la création d’une identité de marque, les deux profils de conceptrice et de graphiste se rejoignent pour mettre en commun toutes leurs compétences.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire partager vos envies