Le mouvement du réalisme poétique est un courant cinématographique qui est apparu dans les années 1930 en France. Il a marqué une rupture avec les conventions du cinéma de divertissement et s’est caractérisé par son approche réaliste et poétique de la représentation de la vie quotidienne.

Le réalisme poétique s’est développé principalement dans le contexte de la Grande Dépression et de la montée du fascisme en Europe. Les cinéastes qui ont adopté ce mouvement cherchaient à refléter les réalités sociales et économiques de l’époque, tout en explorant les aspects poétiques et émotionnels de la condition humaine. Les films du réalisme poétique mettaient en scène des personnages issus des milieux populaires, souvent confrontés à la misère, à l’injustice sociale et à la désillusion. Les cinéastes utilisaient des décors réels tels que les rues de Paris ou les banlieues ouvrières pour donner une authenticité visuelle à leurs histoires.

L’esthétique du réalisme poétique se caractérisait par une mise en scène sobre, des dialogues naturels et un jeu d’acteur plus réaliste. Les films mettaient l’accent sur la contemplation et l’observation de la vie quotidienne, et cherchaient à capturer les moments de poésie et de beauté au sein même de la réalité la plus sombre.

La Grande Illusion

Parmi les réalisateurs les plus emblématiques du réalisme poétique, on peut citer Jean Renoir, Marcel Carné, Jean Vigo et René Clair. Certains films sont devenus emblématiques de ce mouvement.
« La Grande Illusion » est un film français réalisé par Jean Renoir et sorti en 1937. L’histoire se déroule pendant la Première Guerre mondiale et suit un groupe de prisonniers de guerre français, représentant différentes classes sociales et origines. Parmi eux se trouvent le capitaine de Boëldieu, le lieutenant Maréchal et le capitaine de Rauffenstein.

Le film explore les relations humaines, l’amitié et les divisions sociales à travers les interactions entre les personnages. Malgré les différences de rang et de nationalité, les prisonniers français tentent de s’échapper de leur camp de prisonniers en utilisant l’aide de personnes de l’extérieur. L’histoire met également en lumière les valeurs de l’honneur et de la camaraderie, en particulier lorsqu’ils rencontrent le capitaine allemand de Rauffenstein, qui partage une relation complexe avec de Boëldieu. « La Grande Illusion » examine les thèmes de la classe sociale, de la guerre et de la fraternité universelle, mettant en évidence les absurdités et les illusions de la guerre. Le film offre une réflexion profonde sur les conséquences humaines de la guerre et les barrières sociales qui peuvent être transcendées. Le film a reçu une reconnaissance internationale et a été considéré comme une œuvre majeure du cinéma français. Il a également contribué à consolider la réputation de Jean Renoir en tant que réalisateur talentueux et innovant.

Le Quai des brumes

« Le Quai des brumes » est un film réalisé par Marcel Carné et sorti en 1938. L’histoire se déroule dans le port du Havre, où Jean, un déserteur de l’armée, arrive avec l’intention de fuir le pays. Sur le quai brumeux, il fait la rencontre de Nelly, une jeune femme énigmatique, et de plusieurs autres personnages marginaux.

Le film explore les thèmes de l’amour, du destin tragique et de la noirceur de l’existence. Jean et Nelly tombent amoureux l’un de l’autre, mais leur relation est entravée par des circonstances sombres et des personnages malveillants qui cherchent à les séparer. Le quai brumeux devient un symbole de l’atmosphère oppressante et mélancolique qui règne dans le film. Les personnages, tous en proie à leurs propres démons et en quête d’une échappatoire, se croisent sur ce quai, créant un monde où l’espoir semble toujours lointain. Le film met en évidence les tensions sociales et les luttes personnelles de l’époque, tout en soulignant la fragilité de la condition humaine. Le film propose une réflexion sur la solitude, la trahison et la violence qui peuvent émerger lorsque les individus sont confrontés à des situations désespérées. Avec sa mise en scène sombre et atmosphérique, ses dialogues percutants et ses performances captivantes, « Le Quai des brumes » est devenu un classique du cinéma français. Il a été salué pour sa représentation réaliste des émotions humaines et sa vision poétique de la détresse de l’existence. Le film a également contribué à consolider la réputation de Marcel Carné en tant que réalisateur majeur du réalisme poétique et a marqué une influence durable sur le cinéma noir français et le cinéma en général.

L’Atalante

« L’Atalante » a été réalisé par Jean Vigo en 1934. C’est une œuvre emblématique du réalisme poétique et l’un des films les plus acclamés de l’histoire du cinéma français. L’histoire se déroule principalement à bord de la péniche L’Atalante, où vivent et travaillent Jean, le capitaine, Juliette, sa nouvelle épouse, et Père Jules, un marin excentrique. Le film suit leur vie quotidienne et explore les thèmes de l’amour, du désir, de la découverte et de la liberté. Le mariage de Jean et Juliette est une célébration de leur amour, mais leur relation est mise à l’épreuve lorsqu’ils se confrontent à la réalité de la vie à bord de la péniche. Les tensions et les désaccords surgissent, et Juliette décide finalement de quitter le bateau pour explorer la ville de Paris.

« L’Atalante » capture la beauté de la vie sur l’eau, avec ses paysages fluviaux pittoresques et son atmosphère onirique. Le film utilise des images poétiques, des symboles et des métaphores visuelles pour exprimer les émotions et les aspirations des personnages. Le réalisme poétique se manifeste à travers une approche naturaliste de la narration, avec des personnages authentiques et des moments de la vie quotidienne qui sont représentés de manière lyrique. Le film est également marqué par des éléments de fantaisie et de surréalisme, qui ajoutent une dimension poétique à l’histoire. Le film est salué pour son esthétique visuelle unique, sa sensibilité émotionnelle et sa capacité à capturer l’esprit de la jeunesse et de l’aventure. Jean Vigo est décédé peu de temps après la sortie du film, à l’âge de 29 ans. Cependant, son héritage cinématographique perdure, et « L’Atalante » reste un témoignage poignant de sa vision artistique et de son talent précoce en tant que réalisateur.

Le réalisme poétique a eu une influence durable sur le cinéma mondial. Il a ouvert la voie à d’autres mouvements et styles cinématographiques, tels que le néoréalisme italien des années 1940 et 1950, qui partageait des similitudes esthétiques et thématiques avec le réalisme poétique. En résumé, le mouvement du réalisme poétique dans le cinéma était un courant qui cherchait à représenter la réalité sociale de l’époque tout en explorant les aspects poétiques et émotionnels de la vie quotidienne. Il a marqué une rupture avec les conventions du cinéma de divertissement et a influencé de manière significative le développement ultérieur du cinéma.

NOUS SOMMES UN STUDIO MARSEILLAIS, NOUS RÉALISONS DES MOTION DESIGN, FILMS ET IDENTITÉS VISUELLES

MOTION DESIGN

Nous commençons par la conception d’un storytelling. Nous détaillons l’histoire précise à mettre en image, les idées de représentation et les messages à retrouver.
Ensuite, nous illustrons entièrement l’histoire à travers un storyboard. Une fois le style graphique et les illustrations actées, nous passons aux phases finales, l’animation et le design sonore, pour rendre l’image définitivement vivante.

FILM

Tout commence avec la recherche d’un concept. Précis et engageant, il est ensuite scénarisé pour définir l’approche stylistique, les scènes et les détails à capter. Après l’établissement de la feuille de route qui liste les lieux, les accessoires, le matériel utilisé et les plans à réaliser, nous procédons au tournage. Après dérushage, nous passons au montage, aux animations et au design sonore.

Identité visuelle

Nous cherchons d’abord à vous définir par des mots. Une fois le message établi, nous passons à la réflexion ergonomique et à la définition du style. Illustration, texte, jeu de typographie, formes et couleurs, tout est défini pour vous ressembler. A partir du logo choisi, nous procédons alors à sa déclinaison de charte graphique. Nous déployons ensuite le langage spécifique à la marque dans une charte éditoriale.

Quelques mots sur Maud & Romain, les deux fondateurs du studio

Romain est l’illustrateur et animateur du studio. Il est celui qui donne une image à l’idée, qui la met en scène et qui la fait vivre. Maud est la rédactrice et scénariste. Elle est celle qui invente le concept, imagine l’histoire et l’écrit. Lors d’une captation, c’est ensemble qu’ils dirigent la

scène, lors de la réalisation d’un motion design, c’est en accord qu’ils créent le message. Pour la création d’une identité de marque, les deux profils de conceptrice et de graphiste se rejoignent pour mettre en commun toutes leurs compétences.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire partager vos envies