Le musée Bonnard nous a ouvert ses portes à l’occasion de l’exposition Pierre Lesieur. Situé en plein cœur du centre-ville du Cannet, dans les Alpes Maritimes, il est le seul musée au monde consacré à l’artiste Pierre Bonnard (1867-1947) et à ses œuvres.

Qui est Pierre Bonnard ?

En s’inspirant de l’impressionnisme, un mouvement artistique qui l’aura habité durant toute son œuvre, il va être fondateur du groupe postimpressionnistes des nabis, en référence à l’art de Paul Gauguin. On y retrouve les artistes Sérusier, Denis, Ranson, Ibels et Bonnard. Le principe de ce mouvement est d’exalter les couleurs, de les rendre principales en les utilisant sur des formes simples, c’est également un mouvement figuratif très proche du symbolisme. S’installant au Cannet en 1927, Bonnard composera la plupart de ses plus grandes toiles dans cette ville, sous le soleil du Midi et les embruns de la mer, ce qui confère au musée une place de choix pour représenter son travail.

Qui est Pierre Lesieur ?

En lien avec ce peintre, qui était aussi décorateur, illustrateur, lithographe, graveur et sculpteur, le musée a souhaité organiser une exposition temporaire autour de l’œuvre de Pierre Lesieur. Contemporain de Bonnard, Pierre Lesieur (1922-2011) s’est beaucoup inspiré de l’œuvre des nabis, en particulier de celle de Bonnard, mais aussi de Matisse. Son travail entre dans des mouvements d’art non figuratif pour revenir à une figuration allusive vers les années 1960.

La rétrospective

Ici, l’exposition se tourne principalement sur les intérieurs de Pierre Lesieur, ses peintures figurant des salons ou des intérieurs d’appartement. Elle montre aussi l’artiste qui illustre et dessine, au travers de vitrines exposant ses carnets et esquisses au stylo à bille. « Pierre Lesieur était un grand voyageur. Il aimait aller glaner des objets par-delà le monde, mais aussi au pied de chez lui. Et il redonnait vie aux objets dans ses tableaux », explique Véronique Serrano, la conservatrice du musée Bonnard. Glaneur, fouilleur, voyageur, il s’amusait à récupérer des objets du quotidien pour les représenter sur la toile et les sublimer. Parfois sous des couleurs pastel, d’autres usant de couleurs vibrantes ou criardes, il peignait une table, un fauteuil, un vase, des vitrines ou bibliothèques rappelant le travail de Matisse sur les objets de décorations et les motifs. « Il n’y a pas de perspectives, mais en même temps il travaille sur la profondeur comme chez Bonnard ». Dans cette rétrospective, on y retrouve aussi sa femme, Michelle Marquais, posant nue sur ses meubles aux couleurs chatoyantes.

L’art à l’international

Pierre Lesieur aura eu une longue carrière qui se sera aussi illustrée à l’international. Exposé une trentaine de fois de son vivant, ses œuvres ont voyagé entre Tokyo, Londres et New York. En effet, ayant été un grand voyageur, certaines de ses œuvres représentaient ces souvenirs de découvertes, comme les maisons au Yémen, la ville d’Istanbul, les tours de New York ou l’architecture à Jaipur.

NOUS SOMMES UN STUDIO MARSEILLAIS, NOUS RÉALISONS DES MOTION DESIGN, FILMS ET IDENTITÉS VISUELLES

MOTION DESIGN

Nous commençons par la conception d’un storytelling. Nous détaillons l’histoire précise à mettre en image, les idées de représentation et les messages à retrouver.
Ensuite, nous illustrons entièrement l’histoire à travers un storyboard. Une fois le style graphique et les illustrations actées, nous passons aux phases finales, l’animation et le design sonore, pour rendre l’image définitivement vivante.

FILM

Tout commence avec la recherche d’un concept. Précis et engageant, il est ensuite scénarisé pour définir l’approche stylistique, les scènes et les détails à capter. Après l’établissement de la feuille de route qui liste les lieux, les accessoires, le matériel utilisé et les plans à réaliser, nous procédons au tournage. Après dérushage, nous passons au montage, aux animations et au design sonore.

Identité visuelle

Nous cherchons d’abord à vous définir par des mots. Une fois le message établi, nous passons à la réflexion ergonomique et à la définition du style. Illustration, texte, jeu de typographie, formes et couleurs, tout est défini pour vous ressembler. A partir du logo choisi, nous procédons alors à sa déclinaison de charte graphique. Nous déployons ensuite le langage spécifique à la marque dans une charte éditoriale.

Quelques mots sur Maud & Romain, les deux fondateurs du studio

Romain est l’illustrateur et animateur du studio. Il est celui qui donne une image à l’idée, qui la met en scène et qui la fait vivre. Maud est la rédactrice et scénariste. Elle est celle qui invente le concept, imagine l’histoire et l’écrit. Lors d’une captation, c’est ensemble qu’ils dirigent la

scène, lors de la réalisation d’un motion design, c’est en accord qu’ils créent le message. Pour la création d’une identité de marque, les deux profils de conceptrice et de graphiste se rejoignent pour mettre en commun toutes leurs compétences.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire partager vos envies