Pour le Street art festival à Marseille, nous avons embarqué nos caméras GH5 pour capter quelques instants de cette célébration du graffiti dans la ville. Plus qu’un emblème pour la ville, l’art du graffiti est une partie de son identité. Le graffiti, n’est plus seulement une griffe, une inscription ou un dessin griffonné sur les murs, ici, à Marseille, il devient un art. Celui de faire des fresques gigantesques, de rendre un mur vivant et grouillant de personnages, de donner des couleurs à une ville aux multiples facettes.

Le Cours Ju

Ici, le festival se tenait au Cours Julien, place emblématique de Marseille, arrêt obligatoire pour tout touriste découvrant la ville. Mais un autre quartier qui est devenu une toile grandeur nature pour les artistes, c’est le Panier, le quartier historique de Marseille, derrière l’Hôtel de Ville.

Ce festival a été initié en 2014 par la Fédération Marseille Centre et Les Commerces de la Butte qui ont souhaité rendre honneur à cet art typiquement marseillais. L’idée étant d’inviter des artistes locaux ou internationaux à venir créer des œuvres devant un public, dans les rues piétonnes du Cours Julien. Les visiteurs pouvaient alors déambuler dans les rues, en passant par la rue Crudère, la rue Vian ou Bussy l’Indien, pour apercevoir les artistes composer. On y voyait certains utiliser de la peinture à la bombe, évidemment, mais aussi des pochoirs, des collages, des projections de photos… On a aussi pu assister à des petits concerts de musique, des récitations de poésie ou tourner autour d’installations photographiques.

Le street art exposé

Devenu un véritable espace de libertés, le Cours Julien s’est transformé en galerie à ciel ouvert, sous un soleil éclatant ! Cet espace urbain, ce quartier vivant et social, où tous les habitants de Marseille se retrouvent, est devenu le témoin de la mixité, de la cohésion, de l’acceptation et de la modernité.

Evidemment, les fameux escaliers du Cours Julien ont eu leur lot de peinture, grâce notamment à Mahn Kloix et son anamorphose monumentale. Mais il y avait aussi la rue des Trois frères Barthélémy, qui a vu fresques et images se composer grâce aux bombes de peinture de Margaux Fédensieu, de Macak Dubois, de Gütan et d’Alberto Ruce. Ou encore l’école maternelle du Cours Julien et son mur repeint en bleu par l’artiste Kitsa.

Mettre cette journée en scène

Tant d’œuvres ont jailli en une après-midi, accompagnées par des DJ set organisés par l’Espace Julien Marseille. On y retrouvait du hip-hop reggae avec Modemas et de l’électro avec Poula. Bref, une journée pleine d’animations et de couleurs ! Du coup, impossible de ne pas créer une petite vidéo pour l’occasion ! Avec notre stabilisateur mécanique, on s’est promené dans les ruelles, pour capter quelques coups de bombes, des aperçus des œuvres que les artistes ont créés. Puis, de retour chez nous, nous sommes attelés au derushage, au montage et à l’étalonnage. Puis, rien que pour le plaisir, on a fait une petite couche graphique et de l’animation.

NOUS SOMMES UN STUDIO MARSEILLAIS, NOUS RÉALISONS DES MOTION DESIGN, FILMS ET IDENTITÉS VISUELLES

MOTION DESIGN

Nous commençons par la conception d’un storytelling. Nous détaillons l’histoire précise à mettre en image, les idées de représentation et les messages à retrouver.
Ensuite, nous illustrons entièrement l’histoire à travers un storyboard. Une fois le style graphique et les illustrations actées, nous passons aux phases finales, l’animation et le design sonore, pour rendre l’image définitivement vivante.

FILM

Tout commence avec la recherche d’un concept. Précis et engageant, il est ensuite scénarisé pour définir l’approche stylistique, les scènes et les détails à capter. Après l’établissement de la feuille de route qui liste les lieux, les accessoires, le matériel utilisé et les plans à réaliser, nous procédons au tournage. Après dérushage, nous passons au montage, aux animations et au design sonore.

Identité visuelle

Nous cherchons d’abord à vous définir par des mots. Une fois le message établi, nous passons à la réflexion ergonomique et à la définition du style. Illustration, texte, jeu de typographie, formes et couleurs, tout est défini pour vous ressembler. A partir du logo choisi, nous procédons alors à sa déclinaison de charte graphique. Nous déployons ensuite le langage spécifique à la marque dans une charte éditoriale.

Quelques mots sur Maud & Romain, les deux fondateurs du studio

Romain est l’illustrateur et animateur du studio. Il est celui qui donne une image à l’idée, qui la met en scène et qui la fait vivre. Maud est la rédactrice et scénariste. Elle est celle qui invente le concept, imagine l’histoire et l’écrit. Lors d’une captation, c’est ensemble qu’ils dirigent la

scène, lors de la réalisation d’un motion design, c’est en accord qu’ils créent le message. Pour la création d’une identité de marque, les deux profils de conceptrice et de graphiste se rejoignent pour mettre en commun toutes leurs compétences.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire partager vos envies