La réalisation d’un court métrage est une aventure créative qui permet de raconter une histoire de manière concise et percutante. Que l’on soit un cinéaste amateur ou aspirant, il y a certaines étapes à connaître pour tourner un court métrage de manière professionnelle.

Le développement de l’idée

Avant de commencer à tourner, vous devez développer une idée solide pour votre court métrage. Réfléchissez au concept, à l’histoire et aux personnages que vous souhaitez explorer. Écrivez un scénario ou un scénario graphique pour structurer votre récit et définir les actions et les dialogues clés. Certains réalisateurs vont même jusqu’à dessiner au brouillon un storyboard imaginant les scènes importantes du film comme Ruben Östlund qui a réalisé Sans Filtre et The Square ou Wes Anderson, le réalisateur de The Grand Budapest Hôtel et The French Dispatch. L’idée est d’imaginer les scènes, leur composition, les acteurs et leur apparence, mais aussi les dialogues, les expressions et émotions souhaitées, le cadre dans lequel les visages s’inscrivent. L’objectif est de pouvoir suggérer un maximum d’informations ou d’indication dans une courte scène, d’autant plus que le court-métrage qui dure entre 5 et 30 minutes donne très peu de temps pour mettre en scène une histoire complexe.

Comme dans le dur travail de la nouvelle, il faut tenter de donner de la profondeur à l’histoire, souvent grâce aux personnages. On cherche à leur donner de l’épaisseur, grâce à une personnalité particulière, un trait physique caractéristique ou une histoire intéressante. Et comme dans un court-métrage, il n’y a pas de narrateur, il faut réussir à distiller suffisamment d’informations pour que le spectateur ait l’impression d’avoir nouer une sorte d’intimité avec le personnage mis en scène. La clé pour imaginer tout ça, c’est de regarder un maximum de courts-métrages, de développer son imaginaire.

La préproduction

La phase de préproduction est cruciale pour assurer le bon déroulement du tournage. En fonction du scénario imaginé, des décors souhaités, des accessoires listés, il faut établir un budget pour le court métrage et déterminer les ressources nécessaires, telles que l’équipement, les décors, les costumes et le casting. Avant le tournage, il faut organiser au mieux pour ne pas perdre de temps et ne pas se laisser surprendre. Il faut donc créer un plan de tournage détaillé (ou feuille de route), incluant les lieux de tournage, les horaires et les scènes spécifiques à filmer.

Puis, il faut sélectionner les acteurs appropriés pour les rôles du court métrage. Pour les mettre en conditions et se rendre compte de l’authenticité qu’ils sont capables de mettre en scène, il faut organiser des auditions et des entretiens pour trouver les interprètes qui correspondent le mieux aux personnages. Une fois les acteurs choisis, des répétitions peuvent être organisées pour qu’ils puissent se familiariser avec les dialogues et les actions, et afin d’ajuster leur jeu en fonction de la vision que le réalisateur a du film. Très souvent, le scénariste va pouvoir aussi modifier son texte en fonction des acteurs et de leurs répétitions. Car en voyant la scène se jouer devant les yeux, on peut se rendre compte de la véracité ou non de certains dialogues ou d’actions. Le texte peut alors être réadapté pour coller davantage à l’acteur qui va l’interpréter.

Le tournage

Lors du tournage du court métrage, il faut s’assurer d’avoir tout l’équipement nécessaire, y compris une caméra de qualité, des objectifs appropriés, des microphones et des trépieds. Généralement, c’est le timing qui est le plus dur à respecter, c’est une des raisons qui pousse à mettre en place un plan de tournage et à respecter les horaires et la liste de scène à tourner. Il faut toujours veiller à prendre en compte les aspects techniques tels que la mise au point, lexposition et la composition des plans. Un conseil : commencer par les scènes les plus simples pour progresser vers les scènes plus complexes, cela donnera de la confiance à l’équipe et permettra aux acteurs de se roder face à la caméra.

La qualité du son et de l’éclairage est essentielle pour un court métrage réussi. Il est important d’utiliser des microphones externes pour enregistrer un son clair et évitez les bruits indésirables. Généralement, il faut dans ces cas-là avoir dans son équipe un ingénieur son qui pourra prendre le son avec son matériel. L’éclairage doit aussi être adapté à chaque scène pour créer l’ambiance souhaitée. Il faut alors expérimenter avec différentes configurations d’éclairage pour obtenir les effets visuels souhaités. Si le tournage se fait en pleine nature, il faut tout de même privilégier la lumière naturelle ou bien prévoir des lumières avec batteries intégrées.

La post-production

Une fois le tournage terminé, Il est temps de procéder à la post-production du court métrage. Il faut importer les séquences dans un logiciel de montage vidéo tel que Adobe Premiere Pro ou Final Cut Pro et monter les scènes dans l’ordre établi par le scénario. C’est là qu’est décidé le rythme, le cadre à favoriser, les transitions… En fonction de ce montage de séquences, on établit par la suite les effets sonores et les musiques pour renforcer l’atmosphère et l’émotion du film.

Le montage sonore est ensuite affiné en ajustant les niveaux audios, en ajoutant des effets sonores et en mixant la musique. Puis ce sont les couleurs avec le travail de létalonnage pour donner une apparence cohérente à l’ensemble du film et pour renforcer l’esthétique visuelle. Pour le rendu final, il faut s’assurer d’exporter en haute qualité, afin d’avoir un fichier vidéo prêt pour la diffusion.

La réalisation d’un court métrage est un processus de réalisation très créatif mais qui nécessite une planification minutieuse, des compétences techniques et une vision artistique. Que ce soit pour le plaisir, l’apprentissage ou l’aspiration professionnelle, la création d’un court métrage est une expérience qui permet toujours de développer ses talents et de partager une vision avec le public.

Et si vous souhaitez découvrir des courts-métrages intéressants, nous vous conseillons de vous rendre sur Arte, mais aussi quelques chaînes Youtube diffusant uniquement des formats courts Alter (horreur), Gobelins (animation) et Univers Court (tous genres) !

NOUS SOMMES UN STUDIO MARSEILLAIS, NOUS RÉALISONS DES MOTION DESIGN, FILMS ET IDENTITÉS VISUELLES

MOTION DESIGN

Nous commençons par la conception d’un storytelling. Nous détaillons l’histoire précise à mettre en image, les idées de représentation et les messages à retrouver.
Ensuite, nous illustrons entièrement l’histoire à travers un storyboard. Une fois le style graphique et les illustrations actées, nous passons aux phases finales, l’animation et le design sonore, pour rendre l’image définitivement vivante.

FILM

Tout commence avec la recherche d’un concept. Précis et engageant, il est ensuite scénarisé pour définir l’approche stylistique, les scènes et les détails à capter. Après l’établissement de la feuille de route qui liste les lieux, les accessoires, le matériel utilisé et les plans à réaliser, nous procédons au tournage. Après dérushage, nous passons au montage, aux animations et au design sonore.

Identité visuelle

Nous cherchons d’abord à vous définir par des mots. Une fois le message établi, nous passons à la réflexion ergonomique et à la définition du style. Illustration, texte, jeu de typographie, formes et couleurs, tout est défini pour vous ressembler. A partir du logo choisi, nous procédons alors à sa déclinaison de charte graphique. Nous déployons ensuite le langage spécifique à la marque dans une charte éditoriale.

Quelques mots sur Maud & Romain, les deux fondateurs du studio

Romain est l’illustrateur et animateur du studio. Il est celui qui donne une image à l’idée, qui la met en scène et qui la fait vivre. Maud est la rédactrice et scénariste. Elle est celle qui invente le concept, imagine l’histoire et l’écrit. Lors d’une captation, c’est ensemble qu’ils dirigent la

scène, lors de la réalisation d’un motion design, c’est en accord qu’ils créent le message. Pour la création d’une identité de marque, les deux profils de conceptrice et de graphiste se rejoignent pour mettre en commun toutes leurs compétences.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire partager vos envies