Le Blog

La voix off : Intelligence Artificielle ou Acteur ?

La voix off est un élément clé dans de nombreux domaines : publicité, films, documentaires, jeux vidéo, podcasts et bien plus encore. Avec l’essor des intelligences artificielles vocales, une question se pose : faut-il privilégier une voix synthétique ou continuer de faire appel à un acteur humain ?

IA

L’IA au service de la voix off : progrès et limites

Les technologies de synthèse vocale ont connu des avancées fulgurantes ces dernières années. Des outils comme ElevenLabs, Amazon Polly ou Google Text-to-Speech permettent de générer des voix naturelles, modulables et multilingues. Ces solutions offrent plusieurs avantages.

D’abord, choisir l’IA permet de réduire les coûts, car vous n’avez plus besoin d’engager un acteur. Dans une facture fournie par un acteur voix off, vous payez la location du studio ou l’utilisation du matériel audio, ainsi que les droits d’utilisation de l’enregistrement. Ici, pour une grande partie de ces outils IA, vous payez un abonnement qui vous permet d’enregistrement un grand nombre de textes.

L’avantage, également, est la rapidité de ces outils. Une fois le texte transmis, l’outils génère instantanément le texte lu, avec la voix choisie. Et ce, peu importe l’heure ou le jour. L’IA est disponible 24h/24 et 7j/7. À tout moment, vous pouvez modifier le texte et refaire la génération, sans passer par un enregistrement. Bien souvent, si vous passez par un acteur voix off, des frais supplémentaires s’appliqueront.

Cependant, malgré ces atouts, les voix synthétiques présentent encore des limites. Les IA peinent à reproduire des intonations complexes et une expressivité naturelle. On entend clairement un manque d’émotions et de nuances. Malheureusement, la sensation d’authenticité est limitée dans les générateurs de voix off. Des fois, selon les rendus, les voix restent mécaniques et ne parviennent donc pas à convaincre. Ce qui est pourtant l’objectif de toutes voix off. Dernier point négatif, et un gros, c’est l’absence d’interprétation artistique. Un acteur humain apporte une profondeur et une intention que l’IA ne peut pas encore égaler. Il vaut mieux, des fois, faire confiance à un acteur, qui saura interpréter le texte de la bonne manière.

Le talent humain : une valeur irremplaçable ?

Les comédiens voix off possèdent une capacité unique à transmettre des émotions, à interpréter un texte avec justesse et à s’adapter aux besoins spécifiques d’un projet. Les avantages de l’humain sont nombreux. Tout d’abord, son expertise de jeu lui permet d’insuffler de la vie à un texte, en trouvant le ton juste pour transmettre de l’émotion et en gardant de l’authenticité. L’objectif d’un bon jeu d’acteur, c’est qu’il soit imperceptible.

De plus, en fonction de l’objectif du texte, de son but, le ton peut être difficile à trouver. S’il accompagne une vidéo explicative, un motion design entraînant ou un documentaire plus politique, la voix off doit incarner des visages différents. Ainsi, l’acteur nous permet de trouver le bon ton grâce à son adaptabilité. Il peut modifier son ton et son timbre en fonction des directives du client. En studio, il peut aussi ajuster sa performance en temps réel et permettre la meilleure interprétation.

Cependant, ce choix implique aussi des contraintes. L’enregistrement avec un professionnel à un coût et peut-être onéreux en fonction de l’utilisation de son enregistrement. S’il s’agit d’une utilisation pour la radio ou la télévision, les droits d’auteur et de diffusion augmentent drastiquement. Les délais de production peuvent aussi prendre un certain temps, la prise de rendez-vous, l’enregistrement et les retouches ne sont pas immédiates. Il faut donc savoir organiser son projet pour allouer le temps nécessaire.

Quel choix pour quel usage ?

Le choix entre une voix IA et un acteur va donc dépendre de votre projet, de son utilisation, de ses objectifs et de votre budget. Selon nous, l’Intelligence Artificielle peut être utilisée pour du prototypage ou des tests. Ainsi, elle sera utilisée comme un brouillon avant l’enregistrement final avec un comédien. Même si l’IA est une solution économique et efficace, nous vous conseillons de toujours passer par un acteur ou une actrice voix off. En plus de garantir une expérience immersive et émotionnelle, il devient important de soutenir les métiers qui font face à l’émergence des IA. En soutenant le travail des artistes, vous faites le choix de la solidarité !

Conclusion

L’IA révolutionne le monde de la voix off en apportant des solutions rapides et économiques, mais elle ne remplace pas encore la richesse émotionnelle d’un acteur humain. Le choix entre une voix synthétique et une voix humaine dépend des exigences du projet et du budget disponible. À l’avenir, une collaboration entre IA et acteurs pourrait être la clé pour allier efficacité et expressivité.

Et vous, préférez-vous une voix synthétique ou une voix humaine pour vos projets ?

Nous sommes un studio marseillais, nous réalisons des identités visuelles, films et motion design

Motion design

Film

Identité visuelle

Quelques mots sur Maud & Romain, les deux fondateurs du studio

Romain est l’illustrateur et animateur du studio. Il est celui qui donne une image à l’idée, qui la met en scène et qui la fait vivre. Maud est la rédactrice et scénariste. Elle est celle qui invente le concept, imagine l’histoire et l’écrit. Lors d’une captation, c’est ensemble qu’ils dirigent la scène.

Lors de la réalisation d’un motion design, c’est en accord qu’ils créent le message. Pour la création d’une identité de marque, les deux profils de conceptrice et de graphiste se rejoignent pour mettre en commun toutes leurs compétences.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire partager vos envies