EASL
Affiches publicitaires

EASL, l’Association Européenne de l’Etude du Foie, est une association à volonté médicale basée en Suisse qui est dédiée à la recherche autour des maladies du foie. Leur premier objectif est d’étendre la connaissance en hépatologie, notamment grâce à leur expertise liée aux dernières découvertes et expériences dans le domaine. Fondée en 1966, elle s’étend désormais à l’échelle mondiale.

CLIENT

EASL

Rôle

Illustration

Année

2021

Concept 1 : La communauté réunie pour la science

Dans ce premier concept, nous avons fait le choix d’illustrer la communauté, réunie autour d’un même objectif : la recherche autour du foie. Ce congrès, qui aura lieu en 2022, sera le premier en présentiel depuis deux années d’obligations sanitaires. C’est cette rencontre à nouveau, ce plaisir de la discussion, cette effervescence de la communauté qu’il fallait ainsi illustrer, d’autant plus que le thème de ce congrès est “Savourer la science ensemble à nouveau“.

Nous avons alors fait le choix d’illustrer le monde, l’internationalité de l’étude, la communauté scientifique réunie, sous forme d’Hépatocytes, les cellules du foie, gravitant autour de la planète et venant construire un foie. Ce foie, central dans l’image, s’intègre dans la terre, à la manière d’un continent. Les segmentations dessinées sur ses continents viennent représenter le réseau et la complexité de la recherche, montrant l’interconnexion de toute cette communauté autour du foie.

Concept 2 : Savourer la science sur site

Pour ce deuxième concept, nous avons souhaité axer la représentation sur l’aspect “présentiel” de ce congrès, en illustrant la communauté scientifique, mais aussi les patients et les industriels en un même lieu. Les buildings en arrière plan permettent de bien situer la City de Londres. Mais l’élément central de ce visuel demeure encore le foie, cette fois-ci, illustré dans un style différent. En effet, nous lui avons donné la forme d’une relique, faite de pierre, qui aurait été découverte après des fouilles.

Cette apparence est basée sur l’Haruspicine, un art divinatoire du temps des Etrusques où l’avenir du monde était lu dans les entrailles d’animaux, notamment des foies. Une relique de foie en pierre, contenant toutes sortes d’inscriptions, est exposée dans un musée d’histoire à Londres. Par ce choix, nous avons cherché à montrer l’importance historique de plusieurs millénaires du foie et de son étude ainsi que tout le mysticisme qui baigne autour de lui.

Le retour de notre client :

EASL - Prof. Thomas Berg

Really love it, just perfect!  Thank you all for the wonderful work and savour the moment!