EASL
Illustrer deux congrès

EASL, l’Association Européenne de l’Etude du Foie, est une association à volonté médicale basée en Suisse qui est dédiée à la recherche autour des maladies du foie. Leur premier objectif est d’étendre la connaissance en hépatologie, notamment grâce à leur expertise liée aux dernières découvertes et expériences dans le domaine. Fondée en 1966, elle s’étend désormais à l’échelle mondiale.

CLIENT

EASL

Rôle

Illustration

Année

2021

Affiche 1 : La Stéatose - NAFLD

Pour cette affiche, il s’agissait de représenter la maladie du foie gras (NAFLD en anglais, pour Non-Alcoholic Fatty Liver Disease). Cette maladie signifie une accumulation anormale de graisse sur le foie. Nous avons fait le choix d’illustrer cette maladie dans un détail, focalisant sur cette envahissement du gras sur les cellules du foie, les hépatocytes. Le gras est ainsi symbolisé en jaune, et les hépatocytes reprennent la forme du logo de l’EASL, dans un traité 3D. Pour donner de la positivité à l’affiche, nous avons montré, au premier plan, certaines poches de gras se soulevant, attirées par le titre du congrès. Un raie de lumière jaillit, avec cette disparition de la maladie.

Dans la difficulté d’illustrer une maladie qui peut prendre plusieurs formes et être traitée par de nombreux procédés, nous avons cherché a alléger l’ensemble de l’illustration, pour ne se concentrer que sur la couleur. L’EASL traite de toutes les maladies autour du foie et elle fonctionne par couleur pour permettre une identification rapide de la catégorie de la maladie traitée. Dans l’idée de rendre ce visuel utilisable plusieurs années d’affilées, nous avons simplifié le visuel, ciblant tout particulièrement sur une identification de l’EASL derrière ce congrès. Les couleurs sont vibrantes et une texture rend l’ensemble doux.

Affiche 2 : Le Cancer du Foie - LCS

Pour cette affiche, il s’agissait de représenter le cancer du foie (LCS – Liver Cancer Summit). Une maladie qui est probablement celle qui génère le plus de peur. Nous avons fait le choix d’illustrer ce cancer, par un amas de cellules rose et filaments envahissant les cellules du foie. Les hépatocytes reprennent ici aussi la forme du logo de l’EASL, dans un traité 3D. Pour donner de l’espoir à l’affiche, nous avons représenté l’un de ces filaments mourant sous le raie de lumière jaillissant du centre de l’hépatocyte. Là encore, c’est la lutte qui est imagé, un véritable combat entre la science et la maladie.

Dans la difficulté d’illustrer une maladie qui peut réellement faire peur, car elle est très invasive et n’a pas toujours d’explications, et pour ne pas cibler sur un traitement en particulier, nous avons ici aussi utilisé le même procédé d’allègement de l’illustration, pour ne se « Liver Tumours » se fait. De même, toujours dans l’idée de rendre ce visuel utilisable plusieurs années d’affilées, nous avons ciblé sur la même construction que celle du foie gras, permettant l’identification de l’EASL derrière ce congrès. Les couleurs sont vibrantes, le dégradé chaleureux et une texture rend l’ensemble doux.

Le retour de notre client :

EASL - Prof. Thomas Berg

Really love it, just perfect!  Thank you all for the wonderful work and savour the moment!