Frank - La plateforme
de livraison collaborative

Frank propose la livraison collaborative, plus écologique, moins chère et tout aussi sécurisée. Elle met en relation avec des transporteurs particuliers qui s’engagent à livrer un ou plusieurs colis via le moyen de transport qu’ils souhaitent. A pied, en bus, à vélo, en voiture ou en train, les colis sont livrés sans ajout d’émissions de carbone ! De plus, Frank permet de vendre de la seconde main grâce au « Marché de Frank ». Une plateforme aux multiples visages qui a un seul objectif : la protection de l’environnement.

CLIENT

Frank

Rôle

charte éditoriale, graphisme, webdesign, appdesign, motion design

Année

2024

Promouvoir la marque, ses valeurs :
La communication visuelle

Frank, tout nouveau sur le marché de la livraison, apporte de nouvelles manières de transporter des colis. En passant par des transporteurs particuliers, l’entreprise offre une livraison décarbonée, rapide et sécurisée. Sur un trajet quotidien Marseille – Aix-en-Provence, un utilisateur peut décider d’apporter avec lui plusieurs colis et de rentabiliser sa journée.

Et pour créer une communauté de transporteurs, il a fallu créer des campagnes de publicité. Un travail de charte éditoriale a permis de trouver la voix de Frank, jeune, dynamique mais sérieuse. Un document prenant la forme d’un fil conducteur pour toute la communication visuelle qui devait suivre.

Prenant plusieurs apparences, les messages percutants se sont déployés : « Economique et verte : la livraison n’est plus un problème », « Le choix d’une livraison qui vous ressemble » ou encore « Faites-vous de l’argent grâce à la livraison collaborative ». Un travail de textes comme des slogans courts qui se sont ensuite retrouvés sur des contenus visuels digitaux ou print. Une campagne de publicité multi-médiums qui s’est même baladée sur des cargos-bike un peu partout dans Paris. Avec la multiplication des supports de communication, l’identité de Frank a pu trouver son public.

Déployer l’identité
Le site internet

Nouvelle marque, nouveau logotype veut forcément dire nouveau site internet. En partant d’un logotype existant, nous sommes intervenus sur le déploiement de la charte graphique et la redéfinition d’un style illustratif joyeux, coloré et dynamique. Nous avons donc produit un webdesign de toutes les pages du site internet, en nous assurant une continuité de la charte et une expérience utilisateur optimale. Les rubriques ont été repensées, les contenus textes ajoutés. La cohérence typographique se retrouve tout au long des pages, avec un travail des espaces et des icônes ont été travaillés pour dynamiser les informations et rendre la lecture plus simple. 

Grâce à des diagonales de couleur, nous passons d’une rubrique à l’autre, découvrant les plusieurs services de Frank : « envoyer un colis », « devenir transporteur », « vendre ou acheter sur la market place » ou encore « la solution logistique e-commerce ».

Le style visuel comprend l’utilisation de photographies aux couleurs de Frank mêlées à des aplats de couleurs. Maus aussi des illustrations mises en animation pour renforcer l’image jeune et dynamique. Avec cette multitude de visages, de mains et de colis, on lit bien la communauté reliée par des valeurs environnementales.    

Plusieurs types de pages ont été réalisés. Des informatives, sous forme de pages blogs, accessibles notamment par de nombreux CTA (call to action). Elles ont pour objectif d’augmenter la visibilité du site internet grâce à un travail SEO (search engine optimization). Des commerçantes, notamment avec la mise en place de la plateforme de vente et d’achat « Le Marché de Frank ». Ici, l’objectif était de la rendre visuelle attractive et facile d’utilisation. Ou alors les pages liées à la livraison, qu’il s’agisse d’un envoi ou d’un transporteur qui décide de prendre un colis. Ici, les rubriques se devaient d’être claires et optimisées pour avoir la meilleure expérience utilisateur. En tout, c’est une dizaine de pages de niveaux différents qui ont été réalisées graphiquement.

Promouvoir la marque, ses valeurs :
La communication visuelle

Pour correspondre aux besoins actuels, Frank s’est également développé au travers d’une application. Avec un accès simplifié, les utilisateurs peuvent envoyer leur colis en un rien de temps. De même, le transporteur a à sa disposition toutes les informations de livraison ainsi qu’une carte interactive pour naviguer sans problème.

Cette application vient aussi concurrencer les plateformes de ventes de seconde main. Mais ici, le gros avantage de Frank, c’est de pouvoir acheter et de se faire livrer plus vert ! Les catégories sont multiples, elles vont des vêtements, aux objets de décoration, au multimédia comme à l’alimentaire sec. Ce Marché est également ouvert aux petits commerçants et artisans souhaitant avoir une vitrine digitale tout compris et facile d’utilisation.

Le travail graphique de l’application a été de la rapprocher graphiquement du site internet de Frank et de son identité visuelle. Un travail de bannières à slogans et d’illustrations a permis de donner du dynamisme à l’application et de redonner des couleurs à l’ensemble.

Des fenêtres pop-up ont été créées pour insister sur l’interactivité. Nous avons réalisé des illustrations représentant des mains, pour insister sur la communauté et le lien humain. Des illustrations qui ont ensuite été animées pour rendre l’image plus contemporaine. Ici aussi, grâce au texte, le ton est léger et amical.

Le travail graphique de l’application a été de la rapprocher graphiquement du site internet de Frank et de son identité visuelle. Un travail de bannières à slogans et d’illustrations a permis de donner du dynamisme à l’application et de redonner des couleurs à l’ensemble.

Des fenêtres pop-up ont été créées pour insister sur l’interactivité. Nous avons réalisé des illustrations représentant des mains, pour insister sur la communauté et le lien humain. Des illustrations qui ont ensuite été animées pour rendre l’image plus contemporaine. Ici aussi, grâce au texte, le ton est léger et amical.

Informer sur les réseaux sociaux – des visuels et des vidéos

Finalement, la communication d’une entreprise toute récente doit forcément passer par une présence accrue sur les réseaux sociaux. En proposant des visuels statiques ou des vidéos, nous avons mis en place une diversité de formats et une identité visuelle très affirmée. En travaillant le message grâce à des phrases courtes et impactantes, la marque s’explique, se définit aux yeux des utilisateurs d’Instagram. Et nous rédigeons également les informations venant accompagner la publication, pour donner toujours plus de détails et montrer une voix derrière l’entreprise.

Pour apporter du contenu toujours différent et qui attise la curiosité, nous avons alterné les styles. Il y a la photographie pleine image, le photo montage, l’illustration statique contemporaine, la vidéo libre de droits ou le motion design plus complexe. De quoi donner envie de télécharger l’application !