French Connection
Animer la science-fiction

French Connection Films est un studio de production basé à Paris. Ils travaillent principalement dans la réalisation de documentaires pour France Télévision ou Arte et réalisent également des fictions ou des films d’immersion à 360°.

CLIENT

French Connection Films

Rôle

Storyboard, Animation
Sound Design

Année

2022

La science-fiction rentre en guerre

Nous avons participé à la réalisation d’un teaser pour le documentaire « La science-fiction rentre en guerre » dans le but de trouver des financements. Le sujet ? Trois ministères des armées de trois pays (France, Norvège et Etats-Unis) travaillent avec des auteurs de science-fiction pour imaginer les scénarii des prochaines années.

Dans un futur proche (2030 et 2040), les catastrophes naturelles et l’innovation des technologies chamboulent la diplomatie et menacent la vie sur terre. Nous avons été missionnés pour représenter en une courte séquence illustrée et animée des bribes de ces scénarii et donner envie aux grandes chaînes d’investir.

Donner un avant-goût

La narration du documentaire est faite par le journaliste en charge du projet, Lorenzo Consolazione, qui se met en scène face caméra dans une planque de hackeur. Il est le lien qui unit les histoires et les imaginaires. Nous l’avons donc illustré dans cette ambiance secrète et dangereuse, avec une tenue sombre et une capuche qui cache presque toujours son visage. Dans chaque scénario représenté, il est témoin de la scène, vivant les attaques, découvrant les nouveaux modes de vie.

Nous avons mêlé certains de ces scénarii, montrant leur interconnexion. L’objectif d’une telle recherche par les ministères est de se préparer à toutes éventualités en étudiant l’aspect écologique, économique, social mais aussi fictionnel. Nous retrouvons alors cette notion de la catastrophe naturelle et de la montée des eaux qui a poussé des centaines de milliers de personnes à survivre sur des villes flottantes. Mais aussi la cyber-attaque, possible grâce aux évolutions technologiques.

Le storyboard