UCS 13
Le non-recours

L’Union des Centres Sociaux des Bouches-du-Rhône a pour mission de soutenir et d’accompagner les 55 centres sociaux adhérents de son territoire. En les représentant à l’échelle départementale, régionale et nationale, cette association permet de rendre visible les valeurs et les actions de ces centres sociaux.

CLIENT

UCS13

Rôle

Script, illustration, animation, design sonore

Année

2025

Le combat contre la précarité

« 9 000 000 de Français sont sous le seuil de pauvreté et 50% d’entre eux ne bénéficient pas des aides sociales auxquelles ils peuvent prétendre ». Le message est accablant mais il est pourtant nécessaire de rappeler ces chiffres. Ils sont le moteur des Centres Sociaux qui agissent de multiples manières pour endiguer la pauvreté ou tout du moins, lutter contre elle. La politique du non-recours est une des raisons de cet accroissement de la pauvreté en France.

Le non-recours signifie tout simplement que les personnes qui pourraient bénéficier des aides sociales n’en font pas la demande. RSA, chômage, allocations familiales, allocations adulte handicapé, prime d’activité ou encore les APL. Elles sont multiples et touchent une grande partie de la population. Pourtant, même si elles sont un droit, elles ne sont pas assez distribuées. Les raisons sont multiples : peur des préjugés, manques d’informations, fracture numérique ou complexité des démarches.

L’Union des Centres Sociaux des Bouches-du-Rhône, à leur échelle, tente de lutter contre ce chiffre et organise des repas solidaires. En plus des épiceries solidaires et des paniers hebdomadaires, ils mettent en place des instants de partage, de discussion et de rire autour d’un repas consistant. En décembre, ce sont 3 000 repas solidaires organisés dans le département.

Les Centres Sociaux agissent

Cette vidéo intervient dans une stratégie de communication plus large pour montrer les actions des centres sociaux et diffuser leur message de plus en plus politique. Au mois de Décembre 2024, nous avons démarré cette campagne avec un motion design sur le thème de la Précarité alimentaire.

Un message politique

Pourquoi ce message politique ? Car les centres sociaux sont désormais le dernier rempart contre l’exclusion ou l’isolement. Ils accueillent tout le monde, sans préjugés ni discrimination. Ils accompagnent les familles, les enfants, les personnes isolées ou les étudiants. Ils organisent des repas, des actions, des collectes ou mettent à disposition des épiceries solidaires. Ici, concernant le non-recours, les centres sociaux organisent des temps de conseil pour guider les personnes dans la mise à jour de leurs dossiers. Grâce à des salles numériques, ils mettent à disposition des ordinateurs pour aller au-delà de l’obstacle de la fracture numérique. Au sein des centres sociaux, les personnes sont écoutées et accompagnées.

« Avec l’accueil au cœur de nos valeurs, nous luttons contre le non-recours et pour l’accès aux droits »

Une vidéo comme témoignage

Le choix d’un timing court pour raconter une histoire permet une meilleure visibilité sur les outils numériques et les réseaux sociaux. En 25-30 secondes, tous les messages sont donnés : la donnée qui doit marquer l’auditeur, les raisons puis l’action des centres sociaux. Au travers de toutes les vidéos réalisées pour les Centres Sociaux, nous avons travaillé avec des acteurices différents pour insister sur tous les visages qui composent les centres sociaux. Ici, la voix a été interprétée par un acteur plus jeune, pour correspondre au personnage mis en scène. Un étudiant ou un jeune travailleur précaire.

Le personnage principal est montré en difficulté dans son appartement. Il tente de naviguer dans toutes ces démarches administratives mais est totalement submergé. Autour de lui, l’ambiance est sombre et anxiogène. Mais une fois que les centres sociaux interviennent au travers de cette main qui guide vers le bon document, les couleurs s’éclaircissent. Les illustrations sont plus colorées et lumineuses. Un contraste qui appuie un peu plus sur la fin de l’isolement social. Finalement, dans les Centres Sociaux associatifs des Bouches-du-Rhône (UCS13), ce sont 89 400 personnes accompagnées chaque année et 68 640 heures allouées à l’accession aux droits sociaux.

Notre précédente campagne

Découvrez la campagne précédente pour l’UCS, « Le pouvoir de changer le monde », avec une affiche, une carte postale et une vidéo qui mettent en scène les actions des centres sociaux mais surtout le pouvoir qu’ils redonnent aux habitants.

Tous les personnages présents dans le motion design, symbole de communauté et de solidarité, sont représentés soutenus par une main. La main des Centres Sociaux associatifs qui accompagne et soutient ses adhérents.