Dans cette courte vidéo « Reflets de France », nous avons souhaité mettre en valeur les magnifiques paysages de notre pays. Munis de notre drone Mavic Pro, doté d’une caméra 4k, nous avons profité d’un temps estival pour capturer quelques instants de cette nature verdoyante.
Parcourir le Vercors
Premier arrêt, le Vercors. Le massif du Vercors, à cheval entre la Drôme et l’Isère, constitue une région naturelle propice à ce genre d’excursion dans les airs. Son point culminant, Le Grand Veymont, arrive à 2 341 mètres. Ici, nous voyons les abords de Villard-de-Lans, pas très loin de Grenoble. Village historiquement connu pour y avoir accueilli en 1968 les compétitions de luge dans le cadre des Jeux olympiques.
Deuxième arrêt, Saint-Hilaire-du-Rosier, petite ville baignée par le soleil et l’Isère, située dans la partie occidentale du département de l’Isère. Collines, coteaux et architecture colorée font de ces plans, un véritable aperçu de cette belle région. De même avec le troisième arrêt, Choranche, qui donne envie de se perdre dans les forêts, de grimper sur les monts ombragés. Mais aussi de se mettre au frais dans sa fameuse grotte, aux milliers de pailles de calcite cristallines, à observer les protées, ces petites créatures cavernicoles pouvant vivre jusqu’à 80 ans.
Tourner dans les Monts d’or
Quatrième arrêt pour sortir la caméra : les Monts d’or. Avec ces images aériennes, on pouvait voir l’ensemble de cette région lyonnaise et l’étendue de la grande métropole au loin, entourée de champs et de petits villages pittoresques. Une tranquillité qui nous a permis de tester les multiples vitesses du drone, positionné en mode « suivi », « course » ou allant jusqu’à des hauteurs inimaginables, à peu près 4 000 mètres !
Terminer sous le soleil varois
Enfin, dernier arrêt, le Var, département limitrophe des Bouches-du-Rhône. Ce petit hameau d’une vingtaine de maisons constitue un véritable havre de paix. Entouré de forêts, au bord de l’Artuby, dans le Parc naturel régional du Verdon, le drone avait champ libre pour capter quelques instants de tranquillité.
Le Mavic Pro, si vous souhaitez avoir quelques informations supplémentaires dessus, c’est un petit appareil volant (environ 35 cm de longueur dans la diagonale), doté de 4 hélices et d’une caméra 4k posée sur une gimbal, c’est-à-dire un stabilisateur. Ainsi, lorsque le drone vole, se déplace, change de position, le plan filmé par la caméra n’est pas saccadé, mais au contraire, reste fluide. Il peut voler jusqu’à 65 km/h, en mode « Sport », sans vent, ce qui est assez incroyable à voir ! Et en hauteur, il peut aller jusqu’à 5 km au-dessus de l’eau. Autant dire qu’il devient un tout petit point au-dessus de votre tête. En général, une batterie permet au drone de voler en autonomie 21 minutes et quand il est proche d’atteindre sa limite, il rentre tout seul jusqu’à vous. Pour piloter le tout, le drone est relié à une radiocommande. Il est possible d’y rattacher son smartphone pour avoir une vue en direct de ce que filme le drone. Ensuite, c’est avec cette télécommande que vous définissez les angles de vues, les rotations du drone ou de la caméra seule, la vitesse…
Une expérience de tournage assez drôle et qui rend bien compte de tous les magnifiques paysages qui nous entourent !
NOUS SOMMES UN STUDIO MARSEILLAIS, NOUS RÉALISONS DES MOTION DESIGN, FILMS ET IDENTITÉS VISUELLES
MOTION DESIGN
Nous commençons par la conception d’un storytelling. Nous détaillons l’histoire précise à mettre en image, les idées de représentation et les messages à retrouver.
Ensuite, nous illustrons entièrement l’histoire à travers un storyboard. Une fois le style graphique et les illustrations actées, nous passons aux phases finales, l’animation et le design sonore, pour rendre l’image définitivement vivante.
FILM
Tout commence avec la recherche d’un concept. Précis et engageant, il est ensuite scénarisé pour définir l’approche stylistique, les scènes et les détails à capter. Après l’établissement de la feuille de route qui liste les lieux, les accessoires, le matériel utilisé et les plans à réaliser, nous procédons au tournage. Après dérushage, nous passons au montage, aux animations et au design sonore.
Identité visuelle
Nous cherchons d’abord à vous définir par des mots. Une fois le message établi, nous passons à la réflexion ergonomique et à la définition du style. Illustration, texte, jeu de typographie, formes et couleurs, tout est défini pour vous ressembler. A partir du logo choisi, nous procédons alors à sa déclinaison de charte graphique. Nous déployons ensuite le langage spécifique à la marque dans une charte éditoriale.
Quelques mots sur Maud & Romain, les deux fondateurs du studio
scène, lors de la réalisation d’un motion design, c’est en accord qu’ils créent le message. Pour la création d’une identité de marque, les deux profils de conceptrice et de graphiste se rejoignent pour mettre en commun toutes leurs compétences.