Jones+modelsDaffy

Donner des émotions à un personnage illustré est essentiel pour susciter l’identification et l’engagement du spectateur.

Et c’est grâce au travail de plusieurs animateurs et à leurs techniques pionnières qu’il est possible de rendre un personnage illustré prendre vie dans l’animation. Mais il ne suffit pas seulement de rendre mouvant un personnage, il faut lui donner des émotions, des envies, des désirs, des peurs. Il faut rendre le personnage humain. Cette humanité peut être étirée, pour lui donner des airs comiques, ce qui est souvent le propre des dessins animés. Quelques pionniers de l’animation et de la création de personnages emblématiques sont Walt Disney, le fondateur des studios Disney et créateur des personnages de Mickey Mouse ou Donald Duck. Un autre grand fondateur de l’animation traditionnelle est Chuck Jones, animateur chez Warner Bros et illustrateur de Bugs Bunny, Daffy Duck et de nombreux autres personnages des Looney Tunes. On pourrait aussi citer Tex Avery ou Matt Groening ainsi que des animateurs dans le genre du manga.

Pour rendre un personnage expressif, il faut accorder beaucoup de travail et de réflexion au visage, aux expressions faciales et aux postures corporelles. Les sourcils, les yeux, la bouche et les joues sont des éléments clés. La posture du corps peut également indiquer l’émotion. Par exemple, un personnage heureux aura tendance à se redresser et à avoir les épaules détendues, tandis qu’un personnage triste peut avoir les épaules affaissées et une posture plus courbée.

Les expressions faciales

Les yeux sont souvent considérés comme les fenêtres de l’âme. Faites attention à la manière dont vous dessinez les pupilles, les iris et la façon dont ils interagissent avec la lumière. Ils peuvent refléter différentes émotions. La pupille peut s’étirer et grandir de manière comique pour suggérer la surprise, tandis que la paupière basse peut remonter sur celui-ci si le personnage est dubitatif ou attendri. S’il est fatigué, ce sera la paupière du haut qui sera presque au milieu de l’œil, couvrant une partie de l’iris.

C’est aussi en utilisant la couleur que l’on peut renforcer l’émotion. Par exemple, des couleurs vives peuvent indiquer la joie, tandis que des couleurs sombres peuvent représenter la tristesse ou la mélancolie. Un visage peut tourner au rouge s’il a chaud ou qu’il a honte.

Les détails tels que les rides du front, les plis autour des yeux et de la bouche peuvent indiquer différentes émotions. Par exemple, des rides autour des yeux peuvent suggérer un sourire authentique.

Les gestes et les mouvements

Il est recommandé, également, d’illustrer le personnage dans une action ou avec un geste qui reflète l’émotion. Par exemple, des mains jointes peuvent indiquer la prière ou la gratitude, tandis que des bras croisés peuvent exprimer de la défiance.

Lorsqu’il s’agit d’un personnage destiné à de la comédie ou à une animation grand public, il est possible de jouer avec les formes du corps pour les rendre plus élastiques. Qu’il soit humanoïde ou complètement inventé, son corps peut transmettre de très nombreuses émotions grâce à l’exagération des traits. Des bras peuvent s’allonger et grandir s’il saute. Son torse peut rebondir en s’affaissant puis en grandissant. Et les limites sont inexistantes. Un corps peut complètement s’emmêler, une tête peut se rapetisser… A vous d’explorer vos désirs.

Assurez-vous que l’émotion du personnage est cohérente avec le contexte de l’histoire ou de la scène. Si le personnage vient de recevoir de bonnes nouvelles, il devrait afficher de la joie, par exemple. Et si d’autres personnages sont présents, assurez-vous qu’ils réagissent de manière appropriée à l’émotion du personnage principal. Cela renforcera le réalisme de la scène.

Surtout, ce travail de création s’apprend en observant des illustrations et des œuvres d’art qui réussissent à communiquer des émotions de manière convaincante. Pratiquez régulièrement pour améliorer vos compétences. Rappelez-vous que la subtilité et la nuance sont importantes. Les émotions humaines sont complexes et peuvent être exprimées de différentes manières. Faites preuve de créativité et de sensibilité dans votre travail pour donner vie à vos personnages !

NOUS SOMMES UN STUDIO MARSEILLAIS, NOUS RÉALISONS DES MOTION DESIGN, FILMS ET IDENTITÉS VISUELLES

MOTION DESIGN

Nous commençons par la conception d’un storytelling. Nous détaillons l’histoire précise à mettre en image, les idées de représentation et les messages à retrouver.
Ensuite, nous illustrons entièrement l’histoire à travers un storyboard. Une fois le style graphique et les illustrations actées, nous passons aux phases finales, l’animation et le design sonore, pour rendre l’image définitivement vivante.

FILM

Tout commence avec la recherche d’un concept. Précis et engageant, il est ensuite scénarisé pour définir l’approche stylistique, les scènes et les détails à capter. Après l’établissement de la feuille de route qui liste les lieux, les accessoires, le matériel utilisé et les plans à réaliser, nous procédons au tournage. Après dérushage, nous passons au montage, aux animations et au design sonore.

Identité visuelle

Nous cherchons d’abord à vous définir par des mots. Une fois le message établi, nous passons à la réflexion ergonomique et à la définition du style. Illustration, texte, jeu de typographie, formes et couleurs, tout est défini pour vous ressembler. A partir du logo choisi, nous procédons alors à sa déclinaison de charte graphique. Nous déployons ensuite le langage spécifique à la marque dans une charte éditoriale.

Quelques mots sur Maud & Romain, les deux fondateurs du studio

Romain est l’illustrateur et animateur du studio. Il est celui qui donne une image à l’idée, qui la met en scène et qui la fait vivre. Maud est la rédactrice et scénariste. Elle est celle qui invente le concept, imagine l’histoire et l’écrit. Lors d’une captation, c’est ensemble qu’ils dirigent la scène.

Lors de la réalisation d’un motion design, c’est en accord qu’ils créent le message. Pour la création d’une identité de marque, les deux profils de conceptrice et de graphiste se rejoignent pour mettre en commun toutes leurs compétences.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire partager vos envies