Le walk cycle, ou cycle de marche, est une animation fondamentale utilisée dans l’industrie de l’animation pour donner l’impression qu’un personnage marche de manière réaliste. Un walk cycle bien réalisé est essentiel pour donner vie à un personnage et le rendre crédible.

Concrètement, le walk cycle est une séquence d’images qui se répète pour créer l’illusion du mouvement continu d’un personnage en train de marcher. Il s’agit d’un élément clé de l’animation, souvent utilisé dans les jeux vidéo, les films d’animation et les séries télévisées.

L’objectif principal du walk cycle est de rendre le mouvement du personnage réaliste. Cela implique de capturer les subtilités du mouvement humain, y compris les changements de poids, les oscillations du corps et les mouvements naturels des membres.

© Pinterest – 2.bp.blogspot.com

Les étapes de base

  1. Le mouvement de marche doit être déconstruit en plusieurs positions, sur la base d’une vue de côté, avec une jambe avant et une jambe arrière. Nous conseillons de partir d’une position initiale, selon ce schéma : la jambe avant touche le sol avec le talon et la jambe arrière est entièrement posée sur le sol. Les deux jambes sont tendues. Le poids du corps commence à se déplacer vers la jambe avant.
  2. Le poids du corps se déplace entièrement sur la jambe avant, et celle-ci se plie légèrement. Donc le bassin, le buste, les épaules et la tête sont vers l’avant. La jambe arrière commence à se lever et c’est la pointe du pied qui reste au sol.
  3. Le genou de la jambe avant se plie complètement et la jambe arrière quitte le sol.
  4. Les bras se balancent naturellement dans le sens opposé aux jambes. La main opposée à la jambe avancée est en avant.
  5. Tandis que la jambe arrière passe doucement à l’avant du corps. Le torse effectue une légère rotation dans le sens opposé à la jambe avancée. La tête suit le mouvement du torse.
  6. La jambe arrière touche le sol et le cycle recommence avec cette jambe comme jambe avant. Il faut donc bien que les pieds et les zones du sol touchées soient à nouveau les mêmes.

Quelques conseils

Observer attentivement le mouvement de marche humain pour capturer les détails. De même pour toute représentation d’une animation réaliste en motion design ou en animation traditionnelle, l’étude des corps est essentielle.

Ajouter des phases d’anticipation et de récupération pour rendre le cycle plus naturel. C’est-à-dire, quelques mouvements plus rapides pour montrer l’entrain ou bien un léger retard, une pause courte.

Comprendre le déplacement du poids du corps pendant la marche. Et surtout, adapter la marche à la corpulence du corps ou à l’âge du personnage. Cela va influer sur l’amplitude d’ouverture, la force de pose du pied à l’avant, la pliure du genou…

Il convient aussi d’adapter les mouvements à l’état émotionnel du personnage. Il existe de nombreux exemples de marches enthousiastes, tristes, à reculons, excitées, enfantines…

Voici une vidéo qui exemple assez bien l’adaptation d’un cycle de marche à son personnage, au design réaliste ou non, à la personnalité folle ou triste :

Il est possible d’utiliser des logiciels d’animation comme Adobe Animate, Toon Boom Harmony ou Blender (3D) pour créer efficacement des walk cycles. Et dans l’animation 2D du type motion design, des logiciels comme Moho ou Adobe After Effects permettent de créer des squelettes ou des zones d’actions pour bouger facilement des membres du corps du personnage.

NOUS SOMMES UN STUDIO MARSEILLAIS, NOUS RÉALISONS DES MOTION DESIGN, FILMS ET IDENTITÉS VISUELLES

MOTION DESIGN

Nous commençons par la conception d’un storytelling. Nous détaillons l’histoire précise à mettre en image, les idées de représentation et les messages à retrouver.
Ensuite, nous illustrons entièrement l’histoire à travers un storyboard. Une fois le style graphique et les illustrations actées, nous passons aux phases finales, l’animation et le design sonore, pour rendre l’image définitivement vivante.

FILM

Tout commence avec la recherche d’un concept. Précis et engageant, il est ensuite scénarisé pour définir l’approche stylistique, les scènes et les détails à capter. Après l’établissement de la feuille de route qui liste les lieux, les accessoires, le matériel utilisé et les plans à réaliser, nous procédons au tournage. Après dérushage, nous passons au montage, aux animations et au design sonore.

Identité visuelle

Nous cherchons d’abord à vous définir par des mots. Une fois le message établi, nous passons à la réflexion ergonomique et à la définition du style. Illustration, texte, jeu de typographie, formes et couleurs, tout est défini pour vous ressembler. A partir du logo choisi, nous procédons alors à sa déclinaison de charte graphique. Nous déployons ensuite le langage spécifique à la marque dans une charte éditoriale.

Quelques mots sur Maud & Romain, les deux fondateurs du studio

Romain est l’illustrateur et animateur du studio. Il est celui qui donne une image à l’idée, qui la met en scène et qui la fait vivre. Maud est la rédactrice et scénariste. Elle est celle qui invente le concept, imagine l’histoire et l’écrit. Lors d’une captation, c’est ensemble qu’ils dirigent la scène.

Lors de la réalisation d’un motion design, c’est en accord qu’ils créent le message. Pour la création d’une identité de marque, les deux profils de conceptrice et de graphiste se rejoignent pour mettre en commun toutes leurs compétences.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire partager vos envies