Wallace et Gromit : Le mystère du lapin-garou © Collection Christophel

Le stop motion, également connu sous le nom d’animation en volume, est une technique d’animation utilisée pour créer des séquences filmées image par image.

Cette méthode implique de manipuler des objets inanimés, des figurines ou des marionnettes, en les déplaçant légèrement entre chaque prise de vue, afin de créer une illusion de mouvement fluide lorsqu’elles sont projetées à une vitesse normale.

Le processus du stop motion remonte aux débuts du cinéma, où il était utilisé pour donner vie à des objets inanimés et créer des effets spéciaux. Depuis lors, la technique s’est développée et a évolué pour devenir une forme d’art à part entière, avec de nombreuses variantes et applications.

L’une des premières formes de stop motion est connue sous le nom de “pixilation“. Elle implique de faire bouger des personnes réelles image par image pour créer des effets de transformation ou de mouvement surnaturel. Cette technique a été popularisée par le réalisateur Norman McLaren dans les années 1940.

Une autre forme de stop motion est l’animation en pâte à modeler, où de la pâte à modeler est utilisée pour créer des personnages et des décors. Les animaux de la série télévisée “Wallace et Gromit” ou le film “Chicken Run” en sont des exemples célèbres. Dans ce type d’animation, les personnages sont remodelés légèrement entre chaque prise de vue pour simuler le mouvement.

Chicken Run © Aardman

Une variante du stop motion est l’animation de marionnettes, où des marionnettes articulées sont utilisées pour créer des personnages. Des films tels que “L’Étrange Noël de Monsieur Jack” de Tim Burton ont utilisé cette technique pour donner vie à des personnages fantastiques et macabres.

Le stop motion peut également être réalisé en utilisant des objets du quotidien, tels que des jouets ou des objets ménagers. Des réalisateurs tels que PES sont connus pour leur capacité à donner vie à des objets inanimés et à leur donner des caractéristiques humaines à travers cette technique.

La réalisation d’un film en stop motion nécessite une planification minutieuse et une patience considérable. Chaque mouvement doit être soigneusement calculé, et les prises de vue individuelles sont souvent très longues et fastidieuses. Des centaines, voire des milliers d’images peuvent être nécessaires pour créer une seule séquence animée de quelques secondes.

L’équipement nécessaire pour réaliser un film en stop motion comprend une caméra, un trépied et un logiciel de montage vidéo. Les progrès technologiques ont également permis l’utilisation de logiciels spécifiques qui facilitent le processus d’animation image par image.

Le stop motion a connu un regain de popularité ces dernières années grâce à des réalisateurs tels que Henry Selick (“James et la pêche géante“, “Coraline“) et Wes Anderson (“L’Île aux chiens“). Ces films ont attiré l’attention du public sur la beauté et la complexité de cette forme d’art unique.

En résumé, le stop motion est une technique d’animation qui utilise des objets inanimés, des figurines ou des marionnettes, pour créer des séquences filmées image par image. Cette méthode exige une planification minutieuse, de la patience et une grande attention aux détails. Le stop motion offre une expérience cinématographique unique et est utilisé dans une variété de genres, allant des films d’animation pour enfants aux films d’horreur et aux productions artistiques expérimentales.

NOUS SOMMES UN STUDIO MARSEILLAIS, NOUS RÉALISONS DES MOTION DESIGN, FILMS ET IDENTITÉS VISUELLES

MOTION DESIGN

Nous commençons par la conception d’un storytelling. Nous détaillons l’histoire précise à mettre en image, les idées de représentation et les messages à retrouver.
Ensuite, nous illustrons entièrement l’histoire à travers un storyboard. Une fois le style graphique et les illustrations actées, nous passons aux phases finales, l’animation et le design sonore, pour rendre l’image définitivement vivante.

FILM

Tout commence avec la recherche d’un concept. Précis et engageant, il est ensuite scénarisé pour définir l’approche stylistique, les scènes et les détails à capter. Après l’établissement de la feuille de route qui liste les lieux, les accessoires, le matériel utilisé et les plans à réaliser, nous procédons au tournage. Après dérushage, nous passons au montage, aux animations et au design sonore.

Identité visuelle

Nous cherchons d’abord à vous définir par des mots. Une fois le message établi, nous passons à la réflexion ergonomique et à la définition du style. Illustration, texte, jeu de typographie, formes et couleurs, tout est défini pour vous ressembler. A partir du logo choisi, nous procédons alors à sa déclinaison de charte graphique. Nous déployons ensuite le langage spécifique à la marque dans une charte éditoriale.

Quelques mots sur Maud & Romain, les deux fondateurs du studio

Romain est l’illustrateur et animateur du studio. Il est celui qui donne une image à l’idée, qui la met en scène et qui la fait vivre. Maud est la rédactrice et scénariste. Elle est celle qui invente le concept, imagine l’histoire et l’écrit. Lors d’une captation, c’est ensemble qu’ils dirigent la

scène, lors de la réalisation d’un motion design, c’est en accord qu’ils créent le message. Pour la création d’une identité de marque, les deux profils de conceptrice et de graphiste se rejoignent pour mettre en commun toutes leurs compétences.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire partager vos envies