Il existe de nombreux mouvements de caméra utilisés en cinéma et en production vidéo pour ajouter de la dynamique et de l’impact visuel aux scènes. Si vous êtes en panne d’inspiration lors d’un tournage ou bien si vous souhaitez donner un peu d’originalité à une de vos scènes, parcourez cette liste qui vous donnera de nombreuses idées de plans.

1. Panoramique ou Pan, en anglais :

Il s’agit d’un mouvement horizontal de la caméra d’un côté à l’autre. Très souvent utilisé pour suivre l’action sur une scène ou pour révéler un nouvel élément. Sinon, il est utile pour dévoiler un paysage large.

2. Inclinaison ou Tilt :

C’est un mouvement vertical de la caméra vers le haut ou vers le bas. Il est le plus souvent utilisé pour montrer la hauteur d’un objet, d’un bâtiment ou suivre un personnage qui monte ou descend.

3. Zoom :

Ici, pas de surprise, il s’agit bien d’un ajustement de la focale pour rapprocher ou éloigner l’image. Ici, il s’agit de le faire durant le plan est d’avoir cette sensation mécanique de rapprochement ou d’éloignement.

4. Traveling ou Tracking :

C’est un déplacement latéral de la caméra le long d’une trajectoire. Ici, la caméra avance en même temps que son sujet. Il est le plus utilisé pour suivre des personnages en mouvement ou explorer une scène.

5. Dolly :

Un mouvement avant ou arrière de la caméra sur des rails. Il est similaire au traveling mais implique le déplacement de l’ensemble de la caméra plutôt que juste un côté et utilise une assistance mécanique pour un mouvement fluide.

Pour faire une pause dans cette longue liste, on ne peut que vous recommander de regarder le Blow Up d’Arte sur les mouvements de caméra au cinéma et la myriade d’exemples qu’il offre :

6. Zoom Dolly ou Zolly/Vertigo Effect :

Si on reprend les deux notions précédemment listées, il s’agit tout simplement d’une combinaison d’un zoom avant ou arrière avec un mouvement de dolly opposé. Cela va créer une distorsion de la perspective pour un effet dramatique.

7. Steadicam :

Le steadicam est surtout un outil qui permet de stabiliser la caméra quand elle filme en mouvement. Il va permettre d’obtenir des prises de vue fluides tout en marchant. Il est donc idéal pour des mouvements complexes sans tremblement.

8. Shot en Grue ou Crane Shot :

Ici, c’est un mouvement qui n’est pas donné à tout le monde de tester. Un mouvement vertical de la caméra en utilisant une grue ou un bras élévateur. Bien utile pour obtenir des angles de vue en plongée ou en contre-plongée.

9. Aérien ou Drone Shot :

Evidemment, on ne pouvait pas couper à la prise de vue depuis un drone en vol, un plan de plus en plus utilisé et à la portée de beaucoup. Elle offre des perspectives aériennes uniques et une flexibilité de mouvement.

10. Rotation (ou Spin) :

Il y a aussi la rotation de la caméra autour de son axe. Un beau plan qui peut créer une sensation de désorientation ou bien donner beaucoup d’envergure à une architecture particulière.

11. Mouvement parallaxe :

Finalement, nous avons le déplacement de la caméra par rapport à des objets proches et éloignés pour créer une illusion de profondeur. Une astuce souvent utilisée dans les films d’animation et les jeux vidéo.

Ces mouvements de caméra offrent une gamme d’options aux cinéastes pour exprimer leur vision créative et raconter des histoires de manière visuellement captivante. Choisir le bon mouvement de caméra dépend du contexte de la scène, de l’émotion recherchée et des intentions artistiques du réalisateur.

NOUS SOMMES UN STUDIO MARSEILLAIS, NOUS RÉALISONS DES MOTION DESIGN, FILMS ET IDENTITÉS VISUELLES

MOTION DESIGN

Nous commençons par la conception d’un storytelling. Nous détaillons l’histoire précise à mettre en image, les idées de représentation et les messages à retrouver.
Ensuite, nous illustrons entièrement l’histoire à travers un storyboard. Une fois le style graphique et les illustrations actées, nous passons aux phases finales, l’animation et le design sonore, pour rendre l’image définitivement vivante.

FILM

Tout commence avec la recherche d’un concept. Précis et engageant, il est ensuite scénarisé pour définir l’approche stylistique, les scènes et les détails à capter. Après l’établissement de la feuille de route qui liste les lieux, les accessoires, le matériel utilisé et les plans à réaliser, nous procédons au tournage. Après dérushage, nous passons au montage, aux animations et au design sonore.

Identité visuelle

Nous cherchons d’abord à vous définir par des mots. Une fois le message établi, nous passons à la réflexion ergonomique et à la définition du style. Illustration, texte, jeu de typographie, formes et couleurs, tout est défini pour vous ressembler. A partir du logo choisi, nous procédons alors à sa déclinaison de charte graphique. Nous déployons ensuite le langage spécifique à la marque dans une charte éditoriale.

Quelques mots sur Maud & Romain, les deux fondateurs du studio

Romain est l’illustrateur et animateur du studio. Il est celui qui donne une image à l’idée, qui la met en scène et qui la fait vivre. Maud est la rédactrice et scénariste. Elle est celle qui invente le concept, imagine l’histoire et l’écrit. Lors d’une captation, c’est ensemble qu’ils dirigent la scène.

Lors de la réalisation d’un motion design, c’est en accord qu’ils créent le message. Pour la création d’une identité de marque, les deux profils de conceptrice et de graphiste se rejoignent pour mettre en commun toutes leurs compétences.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire partager vos envies