La musique dans un film participe à donner du sens à l’image, elle transmet des émotions, elle nous emporte ou nous transcende. Et certaines bandes son ont bien surpassé les images tant elles sont restées ancrées dans nos esprits.

John Williams

Un des plus grands génies de la musique originale de film est, sans conteste, John Williams. Il est celui qui a créé la bande originale du film « Star Wars », une des plus emblématiques de l’histoire du cinéma américain (et pas que). Les thèmes musicaux épiques tels que « Main Title » et « The Imperial March » sont instantanément reconnaissables et ont contribué à créer l’univers immersif de la saga. Sans même avoir vu le film, c’est la musique qui nous vient en tête ! Mais son palmarès ne s’arrête pas là.

La collaboration entre Steven Spielberg et John Williams a donné naissance à de nombreuses musiques emblématiques, comme « Les Dents de la mer », « Indiana Jones : Les Aventuriers de l’arche perdue », « Jurassic Park » ou encore « E.T. l’extra-terrestre ».

La tension et le suspense du film « Les Dents de la mer » sont amplifiés par la musique. Le thème principal, avec ses notes menaçantes et répétitives, est devenu synonyme de l’arrivée du redoutable requin. La musique douce et émouvante de « E.T. l’extra-terrestre » a capturé le cœur de millions de spectateurs. Le thème principal, avec son caractère enfantin et sa mélodie touchante, est devenu un symbole de l’amitié entre Elliot et E.T. Pour « Les Aventuriers de l’arche perdue », c’est par son thème principal aventureux et entraînant qu’il a marqué les esprits.

Enfin, il y a la partition émotionnelle pour « La Liste de Schindler », qui accompagne magnifiquement l’histoire poignante du film. Les compositions telles que « Theme from Schindler’s List » capturent la tragédie et l’espoir de l’Holocauste.

Nino Rota

Le compositeur et chef d’orchestre italien Nino Rota est notamment connu pour avoir composé les musiques du Parrain et du Parrain II, tous réalisés par Francis Ford Coppola. Le thème travaillé se voulait très proche de La Force du destin de Verdi. La musique de Nino Rota pour « Le Parrain » est devenue synonyme du film lui-même. Les compositions riches en émotions, comme « Main Title » et « Love Theme », reflètent parfaitement l’atmosphère sombre et captivante du chef-d’œuvre de Coppola.

Il a également composé de nombreuses bandes son pour les films du grand réalisateur Fédérico Fellini tels que « Les Vitelloni », « La Strada », « La Dolce vita » ou encore « Huit et demi », qui a connu un très grand succès, de même que « Répétition d’Orchestre ». Il est également un des figures des films de Luchino Visconti « Guépard » et « Rocco et ses frères », un des chefs-d’œuvre du néo-réalisme italien.

Vladimir Cosma

Vladimir Cosma, célèbre compositeur franco-roumain, explique : « La bonne musique de film, c’est la bonne musique tout court, celle qui doit pouvoir s’écouter sans images ». Les compositions du maître de la musique originale française interviennent surtout dans des comédies comme « Le Grand Blond avec une chaussure noire », « Les aventures de Rabbi Jacob », « L’Aile ou le Cuisse » ou encore « La Boum ! ».

Dans La Boum, le réalisateur a lui-même expliqué avoir délibérément choisi d’utiliser la musique plutôt que des dialogues pour créer, selon lui, des « scènes d’éloquence muette » pour ne laisser parler plus que les images et la musique. Ces thèmes musicaux sont irremplaçables dans la culture française de la comédie.

James Horner

James Horner est un compositeur américain qui a connu deux énormes succès dans son œuvre musicale : « Titanic » et « Avatar », deux films réalisés par James Camaron.
La bande originale de « Titanic » est une fusion de mélodies romantiques et d’envolées orchestrales épiques. Le thème principal, « My Heart Will Go On », interprété par Céline Dion, est devenu un succès planétaire et reste l’une des chansons de film les plus célèbres de tous les temps. Cette bande originale lui aura valu un Oscar de la meilleure musique.

Pour son travail sur le premier film Avatar, c’est le côté enchanté et aventureux qui lui aura valu autant de succès. Malheureusement, le compositeur est mort dans un accident d’avion et n’aura pas pu continuer sa collaboration avec le réalisateur.

Howard Shore

Le compositeur et saxophoniste canadien Howard Shore est tout simplement l’homme qui a créé tout l’univers des sagas du « Seigneur des anneaux » et du « Hobbit », films réalisés par Peter Jackson. Ses compositions épiques et mélancoliques, telles que « Concerning Hobbits » et « The Breaking of the Fellowship », ont contribué à donner vie à l’univers fantastique de J.R.R. Tolkien.

Ses créations musicales lui auront valu deux Oscars pour « La Communauté de l’anneau » et « Le retour du roi ». Il est également un des compositeurs fétiches de David Cronenberg, le réalisateur de « Chromosome 3 », « La Mouche », « Faux-Semblants » ou encore « Le Festin nu ».

On pourrait aussi citer Hans Zimmer, compositeur de génie qui a travaillé pour les films à l’univers fictionnel très fort comme « Interstellar », « Dune » ou « Inception ». Ou alors Ennio Morricone, compositeur italien qui a permis de faire briller davantage des films comme « Le bon, la brute et le truand », « Il était une fois dans l’Ouest » ou « Il était une fois en Amérique ». Ces musiques de film ont marqué le cinéma par leur originalité, leur puissance émotionnelle et leur capacité à renforcer l’expérience cinématographique globale.

NOUS SOMMES UN STUDIO MARSEILLAIS, NOUS RÉALISONS DES MOTION DESIGN, FILMS ET IDENTITÉS VISUELLES

MOTION DESIGN

Nous commençons par la conception d’un storytelling. Nous détaillons l’histoire précise à mettre en image, les idées de représentation et les messages à retrouver.
Ensuite, nous illustrons entièrement l’histoire à travers un storyboard. Une fois le style graphique et les illustrations actées, nous passons aux phases finales, l’animation et le design sonore, pour rendre l’image définitivement vivante.

FILM

Tout commence avec la recherche d’un concept. Précis et engageant, il est ensuite scénarisé pour définir l’approche stylistique, les scènes et les détails à capter. Après l’établissement de la feuille de route qui liste les lieux, les accessoires, le matériel utilisé et les plans à réaliser, nous procédons au tournage. Après dérushage, nous passons au montage, aux animations et au design sonore.

Identité visuelle

Nous cherchons d’abord à vous définir par des mots. Une fois le message établi, nous passons à la réflexion ergonomique et à la définition du style. Illustration, texte, jeu de typographie, formes et couleurs, tout est défini pour vous ressembler. A partir du logo choisi, nous procédons alors à sa déclinaison de charte graphique. Nous déployons ensuite le langage spécifique à la marque dans une charte éditoriale.

Quelques mots sur Maud & Romain, les deux fondateurs du studio

Romain est l’illustrateur et animateur du studio. Il est celui qui donne une image à l’idée, qui la met en scène et qui la fait vivre. Maud est la rédactrice et scénariste. Elle est celle qui invente le concept, imagine l’histoire et l’écrit. Lors d’une captation, c’est ensemble qu’ils dirigent la

scène, lors de la réalisation d’un motion design, c’est en accord qu’ils créent le message. Pour la création d’une identité de marque, les deux profils de conceptrice et de graphiste se rejoignent pour mettre en commun toutes leurs compétences.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire partager vos envies