La signalétique d’un événement désigne l’ensemble des éléments visuels et textuels utilisés pour guider les participants et les visiteurs tout au long de leur expérience lors de cet événement. De nombreux éléments peuvent composer la signalétique d’un événement, et c’est un bon moyen de marquer l’identité de l’évènement, de l’organisateur, avec les formes et les couleurs choisies.

L’identification

Lorsqu’un évènement est organisé, il est important de bien le reconnaître, de le rendre attractif. Généralement, un logotype, c’est-à-dire une identité visuelle claire, est imaginé. Il s’agit alors de retrouver en un visuel décliné l’idée générale de l’évènement, son concept, son nom et son univers.

Lors de l’évènement, on peut alors installer des panneaux d’identification un peu partout dans le lieu de l’évènement. A l’entrée, on peut alors retrouver des panneaux en hauteur qui vont reprendre le logo. A l’intérieur, se sont des panneaux directionnels qui pourront reprendre la charte graphique réalisée. Même avec des indications comme les toilettes, la cuisine, les sorties de secours, le parking, il est possible de réadapter les visuels et d’en faire un support de communication supplémentaire.

C’est la même histoire avec la signalétique sur les moyens de transport, souvent présente en amont de l’évènement ou bien à l’intérieur de lieu, sous forme de plan. Cela peut comprendre l’indication des arrêts de bus, de métro ou de navettes spéciales pour l’événement. Voire même l’utilisation de signalétique à l’intérieur des transports pour guider les participants vers le lieu de l’événement. Tout ceci peut être repris dans les couleurs, dans les formes, en utilisant la typographie définie dans la charte graphique. Et même chose pour l’utilisation de la signalétique pour sensibiliser à des pratiques respectueuses de l’environnement (tri des déchets, utilisation de transports en commun, etc.), qui est de plus en plus présente lors des évènements.

Le graphique au service de la soirée

Un évènement est fait d’organisation, de programmation. Et la signalétique digitale permet à l’organisateur de créer des écrans d’affichages numériques, pouvant être projetés sur des grands écrans disséminés dans toute la salle. Ils permettent de diffuser des informations sur les activités, les conférences, les horaires, les invités… De plus, avec des applications mobiles dédiées à l’événement, il est possible de permettre aux participants de consulter facilement les programmes, les plans et de recevoir des notifications importantes.

C’est aussi le lieu en lui-même qui peut être segmenté. En fonction des différents stands présents, on peut facilement guider les participants. Un marquage au sol peut donner les directions, puis délimiter les files d’attente, les zones réservées, les itinéraires à suivre, etc. On peut aussi utiliser des flèches ou des symboles aux couleurs de l’évènement pour indiquer les directions. Des bannières suspendues peuvent indiquer les zones spéciales ou les événements particuliers.

Enfin, des panneaux, des flyers ou des bannières peuvent afficher des plans de l’événement. Des brochures ou des guides, mis à disposition dans des lieux clés, peuvent aider les visiteurs à s’orienter. Mais évidemment, toute cette signalétique mise en place ne remplace pas la présence de personnel d’assistance pouvant répondre aux questions et fournir des informations supplémentaires.

En utilisant une combinaison appropriée de ces différents éléments, la signalétique d’un événement peut contribuer à créer une expérience fluide et agréable pour les participants et les visiteurs, tout en leur fournissant les informations nécessaires pour profiter pleinement de l’événement.

NOUS SOMMES UN STUDIO MARSEILLAIS, NOUS RÉALISONS DES MOTION DESIGN, FILMS ET IDENTITÉS VISUELLES

MOTION DESIGN

Nous commençons par la conception d’un storytelling. Nous détaillons l’histoire précise à mettre en image, les idées de représentation et les messages à retrouver.
Ensuite, nous illustrons entièrement l’histoire à travers un storyboard. Une fois le style graphique et les illustrations actées, nous passons aux phases finales, l’animation et le design sonore, pour rendre l’image définitivement vivante.

FILM

Tout commence avec la recherche d’un concept. Précis et engageant, il est ensuite scénarisé pour définir l’approche stylistique, les scènes et les détails à capter. Après l’établissement de la feuille de route qui liste les lieux, les accessoires, le matériel utilisé et les plans à réaliser, nous procédons au tournage. Après dérushage, nous passons au montage, aux animations et au design sonore.

Identité visuelle

Nous cherchons d’abord à vous définir par des mots. Une fois le message établi, nous passons à la réflexion ergonomique et à la définition du style. Illustration, texte, jeu de typographie, formes et couleurs, tout est défini pour vous ressembler. A partir du logo choisi, nous procédons alors à sa déclinaison de charte graphique. Nous déployons ensuite le langage spécifique à la marque dans une charte éditoriale.

Quelques mots sur Maud & Romain, les deux fondateurs du studio

Romain est l’illustrateur et animateur du studio. Il est celui qui donne une image à l’idée, qui la met en scène et qui la fait vivre. Maud est la rédactrice et scénariste. Elle est celle qui invente le concept, imagine l’histoire et l’écrit. Lors d’une captation, c’est ensemble qu’ils dirigent la scène.

Lors de la réalisation d’un motion design, c’est en accord qu’ils créent le message. Pour la création d’une identité de marque, les deux profils de conceptrice et de graphiste se rejoignent pour mettre en commun toutes leurs compétences.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire partager vos envies