À Marseille, l’artiste JR entend rendre la mer aux voyageurs, ceux qui s’aventurent au J1.
Dans ce grand hangar, bâtiment emblématique du port, le dernier étage prend la forme d’un bassin où les visiteurs s’attachent à déposer leurs regards.

Le J1 est méconnaissable, la mer a pris le dessus. L’eau noire reflète une énorme structure de métal, passerelle géante qui donne aux visiteurs le soin de s’observer sur ce sol liquéfié.

Cette installation monumentale et intrigante nous vient de l’artiste JR, célèbre pour ses photos géantes affichées aux quatre coins du monde. Toujours des visages, en noir et blanc, qui s’immiscent sur les murs. On se souvient de ces mêmes visages collés dans le quartier de la Belle de Mai et observables depuis le toit de la Friche.

Sur les traces des migrations

Cette fois-ci, l’artiste imagine cette installation dans le cadre de MP2018 Quel Amour ! Ainsi, il met en scène l’amour des Marseillais pour la mer, porteuse de beaux horizons et de voyages.

Et surtout, de Marseille comme terre d’accueil. Un film réalisé par JR revient sur cette notion, il met en scène, magnifiquement,  les souvenirs de Robert de Niro sur Ellis Island.

Ce grand paquebot immobile nous fait prendre part à l’expérience pour retrouver notre cheminement, notre histoire. L’œuvre de JR s’ouvre à tous, elle accueille nos visages. Cette terre d’asile qui est représentée appelle notre regard à la suivre. Avant d’entrer dans cet espace immense, nous fabriquons nous-même ce regard, que nous viendrons abandonner sur les eaux calmes.

Une fois entrés dans cette grande salle éclairée par les reflets de l’eau, des centaines de bateaux en papier voguent, chacun posant son regard sur les autres. Ces yeux hypnotisant sont libres de leur voyage.

NOUS SOMMES UN STUDIO MARSEILLAIS, NOUS RÉALISONS DES MOTION DESIGN, FILMS ET IDENTITÉS VISUELLES

MOTION DESIGN

Nous commençons par la conception d’un storytelling. Nous détaillons l’histoire précise à mettre en image, les idées de représentation et les messages à retrouver.
Ensuite, nous illustrons entièrement l’histoire à travers un storyboard. Une fois le style graphique et les illustrations actées, nous passons aux phases finales, l’animation et le design sonore, pour rendre l’image définitivement vivante.

FILM

Tout commence avec la recherche d’un concept. Précis et engageant, il est ensuite scénarisé pour définir l’approche stylistique, les scènes et les détails à capter. Après l’établissement de la feuille de route qui liste les lieux, les accessoires, le matériel utilisé et les plans à réaliser, nous procédons au tournage. Après dérushage, nous passons au montage, aux animations et au design sonore.

Identité visuelle

Nous cherchons d’abord à vous définir par des mots. Une fois le message établi, nous passons à la réflexion ergonomique et à la définition du style. Illustration, texte, jeu de typographie, formes et couleurs, tout est défini pour vous ressembler. A partir du logo choisi, nous procédons alors à sa déclinaison de charte graphique. Nous déployons ensuite le langage spécifique à la marque dans une charte éditoriale.

Quelques mots sur Maud & Romain, les deux fondateurs du studio

Romain est l’illustrateur et animateur du studio. Il est celui qui donne une image à l’idée, qui la met en scène et qui la fait vivre. Maud est la rédactrice et scénariste. Elle est celle qui invente le concept, imagine l’histoire et l’écrit. Lors d’une captation, c’est ensemble qu’ils dirigent la

scène, lors de la réalisation d’un motion design, c’est en accord qu’ils créent le message. Pour la création d’une identité de marque, les deux profils de conceptrice et de graphiste se rejoignent pour mettre en commun toutes leurs compétences.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire partager vos envies