À Marseille, l’artiste JR entend rendre la mer aux voyageurs, ceux qui s’aventurent au J1.
Dans ce grand hangar, bâtiment emblématique du port, le dernier étage prend la forme d’un bassin où les visiteurs s’attachent à déposer leurs regards.

Le J1 est méconnaissable, la mer a pris le dessus. L’eau noire reflète une énorme structure de métal, passerelle géante qui donne aux visiteurs le soin de s’observer sur ce sol liquéfié.

Cette installation monumentale et intrigante nous vient de l’artiste JR, célèbre pour ses photos géantes affichées aux quatre coins du monde. Toujours des visages, en noir et blanc, qui s’immiscent sur les murs. On se souvient de ces mêmes visages collés dans le quartier de la Belle de Mai et observables depuis le toit de la Friche.

Regarder l’horizon

Cette fois-ci, l’artiste imagine cette installation dans le cadre de MP2018 Quel Amour ! Ainsi, il met en scène l’amour des Marseillais pour la mer, porteuse de beaux horizons et de voyages. Et surtout, de Marseille comme terre d’accueil. Un film réalisé par JR revient sur cette notion, il met en scène, magnifiquement,  les souvenirs de Robert de Niro sur Ellis Island.

Ce grand paquebot immobile nous fait prendre part à l’expérience pour retrouver notre cheminement, notre histoire. L’œuvre de JR s’ouvre à tous, elle accueille nos visages. Cette terre d’asile qui est représentée appelle notre regard à la suivre. Avant d’entrer dans cet espace immense, nous fabriquons nous-même ce regard, que nous viendrons abandonner sur les eaux calmes.

Une fois entrés dans cette grande salle éclairée par les reflets de l’eau, des centaines de bateaux en papier voguent, chacun posant son regard sur les autres. Ces yeux hypnotisant sont libres de leur voyage.