Filmer des interviews est un aspect essentiel de la réalisation de documentaires, du reportage d’actualités et de diverses autres productions médiatiques. Capturer des interviews nécessite une planification minutieuse, une maîtrise technique et des compétences de communication efficaces.
La préproduction
Définir l’objectif
Avant de se rendre sur les lieux pour tourner, il faut passer par une étape de réflexion et d’organisation. Il est important de clarifier le but de l’interview, son message clé et le public cible. Cela aide à déterminer le ton, le style et la direction de l’interview.
La recherche et la préparation
Généralement, il est important de se renseigner sur l’interviewé pour comprendre son parcours, son expertise et ses intérêts. Un entretien préalable est fortement apprécié avant tout tournage, soit en physique, soit par téléphone. Cela aide à préparer par la suite une liste de questions bien pensées pour guider la conversation tout en permettant des moments spontanés.
Le repérage des lieux
Il faut faire en sorte de choisir un emplacement approprié qui offre une belle ambiance visuelle qui profite à l’interviewé et au sujet traité. Un des points les plus importants est de toujours s’assurer d’avoir une bonne lumière, peu de distractions à l’arrière-plan et des sièges confortables. Une interview peut se tourner debout, mais nous recommandons généralement d’utiliser des chaises qui permettent à l’interviewé de rester plus ou moins statique, assurant une bonne prise à la caméra.
L’équipement
La caméra et l’objectif
Il faut toujours faire en sorte d’avoir une caméra adaptée à vos besoins de production et surtout un objectif permettant une bonne prise de lumière, un beau boqué et un piquet réduit pour réellement mettre en valeur la personne face caméra. Pour notre part, nous filmons avec deux caméras Panasonic GH5 avec des objectifs cinéma Sigma montés sur un adaptateur.
La configuration audio
Il faut toujours utiliser un microphone de haute qualité pour capturer un son clair et net. Les microphones cravate ou lavaliers (micro HF) sont couramment utilisés pour les interviews. Une fois placé sur la personne, il est important de faire les tests nécessaires, munis d’un casque audio, pour détecter d’éventuels problèmes ou nuisances.
L’éclairage
Un bon éclairage est essentiel pour garantir une interview visuellement agréable. En plus d’utiliser la lumière naturelle autant que possible, nous installons un éclairage artificiel pour améliorer la visibilité du sujet et ses traits du visage. Nous utilisons trois lumières à intensités différentes pour créer des ombres et des éclats de lumière sur le visage de l’interviewé.
Le cadrage et la composition
La règle des tiers
Une règle bien connue dans la captation d’interview, c’est de composer les plans en utilisant la règle des tiers, où le cadre est divisé en neuf sections égales. Il faut positionner les yeux de l’interviewé le long de la ligne horizontale supérieure pour une composition équilibrée et esthétique.
La variété des plans
Pour disposer d’une certaine variété de plans, afin de permettre les coupures durant le montage, nous faisons en sorte de capter l’interview avec deux plans différents, l’un large et l’autre serré, à l’aide de deux caméras. Pour ajouter de l’intérêt visuel et une narration dynamique, le plan large est de face tandis que le gros plan est de profil.
L’arrière-plan
Il faut toujours accorder une attention aux éléments d’arrière-plan pour s’assurer qu’ils complètent l’interviewé ou qu’ils ne détournent pas l’attention. Il est recommandé d’utiliser la profondeur de champ pour estomper les arrière-plans distrayants en les floutant et maintenir le focus sur le sujet.
Le déroulement de l’interview
Créer une ambiance détendue
Quand on se retrouve derrière la caméra, prêt à appuyer sur REC, il est important d’établir une relation de confiance avec l’interviewé en créant une ambiance détendue et amicale. Souvent, les encouragements sont nécessaire pour lui permettre de se sentir à l’aise afin qu’il puisse s’exprimer librement.
Poser des questions pertinentes
Munie d’une feuille de route retraçant toutes les questions préparées, nous n’hésitons pas à les répéter, à les modifier ou à en rajouter en s’appuyant sur les réponses de l’interviewé.
L’écoute active
C’est pour cette raison qu’il faut toujours être attentif aux réponses de l’interviewé, soutenir son regard et réagir de manière appropriée. L’écoute active permet de créer un échange plus naturel et de favoriser des réponses plus spontanées.
La post-production
Le montage et l’amélioration audio
Quand tous les plans sont tournés, en post-production, nous sélectionnons les meilleurs moments de l’interview et les organisons de manière cohérente. Il ne faut pas s’empêcher de couper les parties inutiles, répétitives, les erreurs langagières, les hésitations afin d’avoir un résultat fluide et logique. Une fois la trame validée, c’est le son qui est retravaillé. Nous ajustons les niveaux sonores pour garantir une bonne qualité audio. Bien souvent, nous ajoutons également des éléments visuels supplémentaires pour enrichir l’interview.
Respect de la confidentialité
Nous voyons comme nécessaire le fait d’obtenir les autorisations appropriées pour utiliser l’interview et respectez les consignes de confidentialité. Cela permet de rassurer toutes les parties sur la réalisation de la vidéo et sa diffusion. Filmer une interview demande de la préparation, de la technique et de la sensibilité. Mais il ne faut jamais s’empêcher d’être flexible et de s’adapter en fonction de chaque interviewé et de la nature de l’interview.
NOUS SOMMES UN STUDIO MARSEILLAIS, NOUS RÉALISONS DES MOTION DESIGN, FILMS ET IDENTITÉS VISUELLES
MOTION DESIGN
Nous commençons par la conception d’un storytelling. Nous détaillons l’histoire précise à mettre en image, les idées de représentation et les messages à retrouver.
Ensuite, nous illustrons entièrement l’histoire à travers un storyboard. Une fois le style graphique et les illustrations actées, nous passons aux phases finales, l’animation et le design sonore, pour rendre l’image définitivement vivante.
FILM
Tout commence avec la recherche d’un concept. Précis et engageant, il est ensuite scénarisé pour définir l’approche stylistique, les scènes et les détails à capter. Après l’établissement de la feuille de route qui liste les lieux, les accessoires, le matériel utilisé et les plans à réaliser, nous procédons au tournage. Après dérushage, nous passons au montage, aux animations et au design sonore.
Identité visuelle
Nous cherchons d’abord à vous définir par des mots. Une fois le message établi, nous passons à la réflexion ergonomique et à la définition du style. Illustration, texte, jeu de typographie, formes et couleurs, tout est défini pour vous ressembler. A partir du logo choisi, nous procédons alors à sa déclinaison de charte graphique. Nous déployons ensuite le langage spécifique à la marque dans une charte éditoriale.
Quelques mots sur Maud & Romain, les deux fondateurs du studio
scène, lors de la réalisation d’un motion design, c’est en accord qu’ils créent le message. Pour la création d’une identité de marque, les deux profils de conceptrice et de graphiste se rejoignent pour mettre en commun toutes leurs compétences.