Filmer des interviews est un aspect essentiel de la réalisation de documentaires, du reportage d’actualités et de diverses autres productions médiatiques. Capturer des interviews nécessite une planification minutieuse, une maîtrise technique et des compétences de communication efficaces.

La préproduction

Définir l’objectif

Avant de se rendre sur les lieux pour tourner, il faut passer par une étape de réflexion et d’organisation. Il est important de clarifier le but de l’interview, son message clé et le public cible. Cela aide à déterminer le ton, le style et la direction de l’interview.

La recherche et la préparation

Généralement, il est important de se renseigner sur l’interviewé pour comprendre son parcours, son expertise et ses intérêts. Un entretien préalable est fortement apprécié avant tout tournage, soit en physique, soit par téléphone. Cela aide à préparer par la suite une liste de questions bien pensées pour guider la conversation tout en permettant des moments spontanés.

Le repérage des lieux

Il faut faire en sorte de choisir un emplacement approprié qui offre une belle ambiance visuelle qui profite à l’interviewé et au sujet traité. Un des points les plus importants est de toujours s’assurer d’avoir une bonne lumière, peu de di