Fedex
President’s club Barcelona

Le « President’s Club » est un grand événement Fedex, organisé chaque année, pour remercier leurs meilleurs vendeurs. C’est par le biais d’Ar’scène, l’agence d’événementiel cannoise, que nous avons participé à l’organisation de cet événement. Elle combine des métiers de productions techniques et scénographiques et s’articule autour d’événements, amenant son expertise depuis vingt ans.

CLIENT

Ar’scène Cannes

Rôle

Identité visuelle, direction artistique, signalétique

Année

2023

Une destination, un logotype

Cette année, Fedex emmenait ses meilleurs vendeurs à Barcelone, pour cinq jours de célébrations. Et comme pour chaque évènement President’s Club, il fallait créer une identité visuelle spécifique à cette localité.

Barcelone, la ville de Gaudi, du Flamenco et de l’amour.

Pour créer ce logotype, nous avons donc creusé dans les éléments incontournables de la ville pour les mêler en une représentation unique.

La Sagrada Familia, modelée en vitraux, pour rappeler l’univers incroyable et coloré de Gaudi. Un témoignage de ses travaux et de son architecture. Cette église, qui trône au centre de la ville, prend presque la forme d’une couronne. Celle qui est posée sur les centaines de lauréats de cette année 2023. Un clin d’œil supplémentaire qui rappel le caractère unique de cet évènement de plusieurs jours.

Pour accompagner le thème du Flamenco, central dans l’organisation de l’évènement, nous avons travaillé les couleurs chaudes de l’Espagne et de la danse de la séduction : le rouge de la passion et le jaune chaud du soleil.

Ce sont aussi les deux couleurs qui composent le drapeau du pays. Une intention appuyée par l’ajout de roses rouges, symboles forts de Barcelone, qui se retrouvent un peu partout à la saint Jordi, le saint patron de la ville. Travaillées comme des ajouts sur les livrables, elles apportent de la chaleur et encadrent l’évènement.

La préparation de l’évènement

En intégrant les lettres de la marque dans une forme cubique, on permet une représentation de la logistique. Ce cube symbolise alors la chaîne de conditionnement, le packaging, le stockage puis la livraison en prenant la forme du carton. Ce sont les deux initiales de People Post qui encadrent ce colis, comme pour montrer la prise en charge de l’entreprise, la stabilité qu’elle apporte en tant qu’allié logistique.

Notre précédente collaboration

En 2019, le Presisent’s Club avait posé ses valises à Cannes pour organiser un évènement au Palais des Festivals. Ils avaient également organisé le « Palm Studio », au Palm Beach, faisant un lien direct avec le fameux festival de Cannes. Deux soirées pour un grand événement qui a rassemblé presque 500 personnes chaque soir.

Nous nous sommes inspirés de l’univers de Gatsby le Magnifique et de ces formes géométriques typiques des années 20 pour créer l’identité visuelle de cette soirée unique.

Quant aux rameaux d’oliviers qui entourent le nom, ils s’intègrent dans ce cadre illustre de Cannes et du Festival, rappelant la Palme d’Or, cette fois ci décernée lors d’une toute autre remise de prix. Un concept qui donnait aux participants se faisant prendre en photo sur les photocalls l’impression d’être une star.

Sobre et élégant, ce logotype s’est retrouvé sur la casquette du Palais, imprimé sur une bâche de 12x25m. L’utilisation de l’identité ne s’arrêtait pas là, le logo a également était imprimé en polystyrène et intégré dans des murs végétaux composés spécialement pour l’évènement.

Et pour répondre aux besoins des nombreux écrans LED présents dans la salle, nous avons animé l’identité et les motifs dorés dans un court motion design. Projetée tout au long de cette soirée, cette vidéo a également été divisée sur 7 écrans (un écran et 6 totems de tailles différentes) disposés sur la scène. De quoi attirer le regard en un instant !