On ne le dira jamais assez, mais Marseille est une ville magnifique. Ayant posé nos valises depuis presque 7 ans dans la deuxième métropole de France, on ne sait pas arrêter de s’extasier devant les paysages qu’elle nous offre et devant la richesse de ses monuments.
Découvrir Sugiton
A l’occasion d’une balade dans la calanque de Sugiton, nous avons emporté dans notre sac à dos notre drone Mavic Pro. Nous avons profité de sa caméra 4k pour prendre quelques plans de cette calanque à couper de souffle, de cette mer bleue et de ces roches calcaires bourrées de romarin, de cyste et de thym.
Se perdre à En Vau
Le patrimoine naturel de la région des Bouches-du-Rhône est tellement riche, qu’il est facile de se perdre dans le dédale de ces noms à consonance provençale. Si on ne s’attarde que sur les paysages côtiers, il y a certaines calanques qui sont à visiter sans même se poser de questions. Et parmi nos préférées, certaines se trouvent à Marseille, d’autres à Cassis, dans le Parc National des Calanques. D’abord, il y a la Calanque d’En Vau, surnommée La perle des Calanques. En plus de la roche, qui est significative des calanques, celle-ci abrite une petite plage de galets située entre deux falaises blanches et vertes.
Bronzer à Sormiou
Ensuite, il y a Sormiou, la plus grande calanque de Marseille. Le départ de la randonnée pour y accéder est sur le parking des Baumettes ou à La Cayolle. Après une marche plus ou moins fatigante selon les niveaux, vous tomberez sur une belle plage et une eau turquoise.
Déjeuner à Marseilleveyre
Puis, si vous voulez découvrir les villages de pêcheurs de Marseille, on vous recommande de partir à la découverte des Goudes et de Callelongue.
Accessibles en voiture, ces deux villages sont à l’extrême pointe de la ville, tout au bout de la Pointe Rouge, dans le Parc National de Calanques. Callelongue étant le dernier village du bout de la route, vous pouvez ensuite grimper sur les hauteurs, à la découverte des anciens bunkers datant de la Seconde Guerre mondiale, puis découvrir le Sémaphore de Callelongue. Il offre un panorama exceptionnel sur la baie de Marseille et les petites îles vierges qui séjournent, secrètement, au cœur de ces calanques. Puis si vous redescendez et longez la mer, vous tomberez sur la calanque de Marseilleveyre, débouchant sur une petite plage et un unique restaurant.
Visiter Morgiou
Enfin, si vous ne voulez pas marcher, mais plutôt vous prélasser au soleil, sur une terrasse de restaurant ou les pieds dans l’eau turquoise, partez à la découverte de Morgiou, spot également parfait pour la plongée sous-marine !
Le matériel
Le Mavic Pro, si vous souhaitez avoir quelques informations supplémentaires dessus, c’est un petit appareil volant (environ 35 cm de longueur dans la diagonale), doté de 4 hélices et d’une caméra 4k posée sur une gimbal, c’est-à-dire un stabilisateur. Ainsi, lorsque le drone vole, se déplace, change de position, le plan filmé par la caméra n’est pas saccadé, mais au contraire, reste fluide. Il peut voler jusqu’à 65 km/h, en mode « Sport », sans vent, ce qui est assez incroyable à voir ! Et en hauteur, il peut aller jusqu’à 5 km au-dessus de l’eau. Autant dire qu’il devient un tout petit point au-dessus de votre tête. En général, une batterie permet au drone de voler en autonomie 21 minutes et quand il est proche d’atteindre sa limite, il rentre tout seul jusqu’à vous. Pour piloter le tout, le drone est relié à une radiocommande. Il est possible d’y rattacher son smartphone pour avoir une vue en direct de ce que filme le drone. Ensuite, c’est avec cette télécommande que vous définissez les angles de vues, les rotations du drone ou de la caméra seule, la vitesse…
NOUS SOMMES UN STUDIO MARSEILLAIS, NOUS RÉALISONS DES MOTION DESIGN, FILMS ET IDENTITÉS VISUELLES
MOTION DESIGN
Nous commençons par la conception d’un storytelling. Nous détaillons l’histoire précise à mettre en image, les idées de représentation et les messages à retrouver.
Ensuite, nous illustrons entièrement l’histoire à travers un storyboard. Une fois le style graphique et les illustrations actées, nous passons aux phases finales, l’animation et le design sonore, pour rendre l’image définitivement vivante.
FILM
Tout commence avec la recherche d’un concept. Précis et engageant, il est ensuite scénarisé pour définir l’approche stylistique, les scènes et les détails à capter. Après l’établissement de la feuille de route qui liste les lieux, les accessoires, le matériel utilisé et les plans à réaliser, nous procédons au tournage. Après dérushage, nous passons au montage, aux animations et au design sonore.
Identité visuelle
Nous cherchons d’abord à vous définir par des mots. Une fois le message établi, nous passons à la réflexion ergonomique et à la définition du style. Illustration, texte, jeu de typographie, formes et couleurs, tout est défini pour vous ressembler. A partir du logo choisi, nous procédons alors à sa déclinaison de charte graphique. Nous déployons ensuite le langage spécifique à la marque dans une charte éditoriale.
Quelques mots sur Maud & Romain, les deux fondateurs du studio
scène, lors de la réalisation d’un motion design, c’est en accord qu’ils créent le message. Pour la création d’une identité de marque, les deux profils de conceptrice et de graphiste se rejoignent pour mettre en commun toutes leurs compétences.