À Marseille, l’exposition « Voyages imaginaires » nous emmène sur les traces du maître incontesté de la forme, Pablo PicassoJusqu’au 24 juin 2018, découvrez à la Vieille Charité et au Mucem les pérégrinations de l’artiste, voguant de l’Afrique à l’Orient.

Terres foulées ou rêvées, le voyage persiste à subjuguer à la Vieille Charité de Marseille. Dans cet ancien hôpital surmonté de pierres monumentales, Picasso fait son impression. L’artiste espagnol nous vient sous un nouveau jour, celui d’un homme habité par l’envie d’évasion et de découverte, un homme qui voyage et qui fabule.

Au cours de cette exposition aux multiples salles, quatre itinéraires nous sont proposés pour voyager à travers le monde : Bohème bleue, Afrique fantôme, Amour antique et Orient rêvé. La première partie se trouvant au Mucem, au cœur du Fort Saint-Jean.

A travers les couleurs

Au fil des œuvres découvertes dans Bohème bleue, ce sont les saltimbanques qui mènent la danse. Nous voyageons alors vers le passé pour toucher du doigt la jeunesse de Picasso, celle qui fut parsemée de bleu, symbolisant la solitude de l’homme, puis de rose. C’est à partir de ce premier pas que le voyage initiatique débute réellement.

L’art et le voyage

À travers les cartes postales, Pablo Picasso voyage, imagine, rêve. L’homme dont les voyages ne l’ont emmené qu’en Angleterre, aux Pays-Bas ou en Pologne, en avait près de 700. Elles lui venaient de Cocteau, de Braque ou encore de Dali. À travers une très belle collection de masques et de statues venant du musée d’Arts Africains, Océaniens et Amérindiens de Marseille, nous voyons clairement comme les figures de Pablo Picasso incarnaient si bien l’art africain.

Ses inspirations

Cette fascination de l’artiste pour ce continent inconnu lui vient aussi de ses nombreuses visites au musée du Trocadéro. Une inspiration qui lui permettra de réaliser les Demoiselles d’Avignon dont nous pouvons observer à Marseille la « Femme aux mains jointes », une étude du fameux tableau.

L’Orient et ses couleurs

D’une pièce à une autre, l’Orient paraît à Marseille lorsque l’on observe la « Femme nue au bonnet turc », l’œuvre ultime. Picasso avait cette magnifique ingéniosité de mêler ses deux mondes favoris : le rêve et sa réalité. Ainsi, Jacqueline, dernière égérie de l’artiste, se transforme en voluptueuse Égyptienne. Et comment ne pas admirer la variation des « Femmes d’Alger » de Delacroix, une réécriture aux couleurs explosées et à la forme imposante.

L’art de la scène

C’est cette imagination qui est sublimée à Marseille. Au Mucem, l’exposition redessine cette fois-ci le vrai voyage de Picasso à Naples. Cet Espagnol n’a pas manqué de folklore italien pour puiser son inspiration dans le théâtre de rue et les spectacles de marionnettes. Une salle pour découvrir le travail de création de l’artiste dans le monde de la scène et notamment, ses costumes et décors incroyables aux accents de toréadors pour les ballets russes.

NOUS SOMMES UN STUDIO MARSEILLAIS, NOUS RÉALISONS DES MOTION DESIGN, FILMS ET IDENTITÉS VISUELLES

MOTION DESIGN

Nous commençons par la conception d’un storytelling. Nous détaillons l’histoire précise à mettre en image, les idées de représentation et les messages à retrouver.
Ensuite, nous illustrons entièrement l’histoire à travers un storyboard. Une fois le style graphique et les illustrations actées, nous passons aux phases finales, l’animation et le design sonore, pour rendre l’image définitivement vivante.

FILM

Tout commence avec la recherche d’un concept. Précis et engageant, il est ensuite scénarisé pour définir l’approche stylistique, les scènes et les détails à capter. Après l’établissement de la feuille de route qui liste les lieux, les accessoires, le matériel utilisé et les plans à réaliser, nous procédons au tournage. Après dérushage, nous passons au montage, aux animations et au design sonore.

Identité visuelle

Nous cherchons d’abord à vous définir par des mots. Une fois le message établi, nous passons à la réflexion ergonomique et à la définition du style. Illustration, texte, jeu de typographie, formes et couleurs, tout est défini pour vous ressembler. A partir du logo choisi, nous procédons alors à sa déclinaison de charte graphique. Nous déployons ensuite le langage spécifique à la marque dans une charte éditoriale.

Quelques mots sur Maud & Romain, les deux fondateurs du studio

Romain est l’illustrateur et animateur du studio. Il est celui qui donne une image à l’idée, qui la met en scène et qui la fait vivre. Maud est la rédactrice et scénariste. Elle est celle qui invente le concept, imagine l’histoire et l’écrit. Lors d’une captation, c’est ensemble qu’ils dirigent la

scène, lors de la réalisation d’un motion design, c’est en accord qu’ils créent le message. Pour la création d’une identité de marque, les deux profils de conceptrice et de graphiste se rejoignent pour mettre en commun toutes leurs compétences.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire partager vos envies