Expertis
Une histoire de rencontre

Depuis plus de 70 ans, Expertis accompagne les entreprises afin d’assurer les meilleures conditions de travail pour leurs salariés. Le Service de Santé au Travail est spécialisé dans les secteurs de l’industrie et des services. 

CLIENT

Expertis

Rôle

Scénarisation, Captation, Montage,
Illustration, Animation

Année

2022

Vidéo 1

Une rencontre avec Polymer Contractors Berre

Un service de santé au travail est en étroite collaboration avec le chef d’entreprise et les responsables pour assurer la bonne santé des salariés. C’est une véritable relation qui naît entre Expertis et l’entreprise adhérente. Et les salariés sont accompagnés, dès leur entrée en fonction jusqu’à leur retraite, pour un suivi sur le long terme. Une confiance s’instaure alors. C’est cette relation qu’a souhaité mettre en avant Expertis. Dans une série d’interview, des membres du service de santé au travail se retrouvent aux côtés des entreprises adhérentes pour initier une conversation, face caméra. Une manière authentique de montrer le lien qu’ils entretiennent.

Dans cette première vidéo, la conversation se fait entre Agnès Donat, Technicienne en prévention des risques chez Expertis et Jana Chauvie, Responsable HSEQ chez Polymer Contractors Berre.
Elles y racontent le besoin de l’entreprise de réaliser une mesure de bruit pour tous leurs postes et l’intervention d’Agnès sur le terrain. Munie d’un dosimètre, elle parcourt les différents postes pour mesurer les décibels. En fonction des résultat, elle peut mettre en place des recommandations de matériel, comme des protections auditives, mais aussi des journées de sensibilisation et de prévention.

Le processus de l'interview

Une fois toutes ces étapes validées, nous préparons le tournage avec une feuille de route. Elle cadre le tournage, avec des timings particuliers pour chaque étape, intègre l’ordre des questions et mentionne les possibles accessoires à utiliser. Enfin, une fois sur les lieux, nous installons le matériel et réalisons les tests sons et lumières. Pour détendre les intervenants qui doivent se faires aux lumières et caméras braquées sur eux, nous établissons un échange libre. Finalement, lorsque toutes les réponses ont été reçues, nous procédons rapidement au dérushage des plans. Le montage se met en place, créant un fil conducteur entre toutes réponses de nos intervenants.

Pour une vidéo comme celle-ci, nous commençons par établir le storytelling. Nous faisons une première rencontre avec les intervenants pour qu’ils nous expliquent leur rôle, leurs anecdotes, leur ressenti. Une fois les informations entre nos mains, nous réfléchissons au contenu, à l’ordre de progression des messages. A travers un storytelling précis, nous intégrons les questions qui seront posées lors de l’interview, les messages ou textes qui pourront apparaître sur la vidéo et les idées d’animation et de post-production. Avant le tournage, nous réalisons le storyboard, présentant l’aspect graphique qui sera utilisé pour les quatre vidéos.

Vidéo 2

Découvrir Technoplus Industries

Pour cette deuxième vidéo, nous nous sommes rendus sur le site de Technoplus Industries aux Pennes-Mirabeau. Spécialisé dans l’usinage de pièces critiques dans le domaine de l’aéronautique, du nucléaire, de la défense et du spatial, l’entreprise est adhérente chez Expertis depuis plus de 30 ans. Cette fois-ci, l’échange s’est fait entre Raphaël Bouchet, responsable Hygiène Sécurité Environnement et Qualité de l’entreprise et Muriel Brinster, infirmière en santé au travail chez Expertis.

Cette rencontre avait pour objectif de parler du suivi médical des salariés. L’infirmière est la première personne du service à rencontrer le salarié. Il s’agit du premier échange et de là naît la confiance. C’est avec une écoute et des examens médicaux, que l’équipe de santé au travail peut déterminer si certains facteurs peuvent être dangereux pour le salariés. Dans le cas de Technoplus, c’est après des relevés médicaux indiquant une perte généralisée d’audition que l’entreprise a pu demander une mesure de bruit et mettre en place les bonnes solutions.

Vidéo 3

L'assistance sociale
au travail

Pour cette troisième vidéo, nous nous sommes rendus à la Carrière Jean Lefebvre Méditerranée à Châteauneuf-les-Martigues. L’entreprise exploite près de 75 hectares de carrière, à plus de 80 mètres de profondeur pour extraire environ 2 millions de tonnes de granulats par an. Nous y avons rencontré Marc Inglebert, le directeur de JLM, et Alexandra Receveur, assistante sociale chez Expertis social. Ils nous ont parlé de leur collaboration depuis ces 3 années.

Cette interview avait pour objectif de parler de l’accompagnement des salariés dans leurs démarches administratives. Marc explique face caméra pourquoi avoir fait appel à Expertis Social : il souhaitait apporter une écoute particulière et un savoir faire aux besoins personnels de ses salariés. Grâce à cette assistance professionnelle, de nombreux salariés ont réussi à trouver une réponse. Sur les 72 travaillant chez JLM,  34 ont déjà sollicité Alexandra en seulement 3 ans !